Pionnière en matière de politique environnementale, reconnue Petite Ville Durable et Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), la ville d’Uzerche a mis en place une politique particulièrement volontariste sur le plan de la production énergétique verte, qui lui permet, aujourd’hui, de produire plus d’énergie qu’il n’en est consommé sur son territoire.

Toitures photovoltaïques

Toiture photovoltaique

En 2010, la toiture de l’École des Buges nécessite de gros travaux.
Afin de ne pas alourdir le budget communal et déjà sensibilisée à la cause environnementale, la municipalité de l’époque décide de confier à la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM – Groupe Engie) la mise en place de la première toiture photovoltaïque de la commune, par le biais d’un bail emphytéotique. Depuis, la commune a récupéré l’entretien et l’exploitation de cette toiture (450 m2 de surface de production). L’énergie ainsi produite (45 MWh) correspond à la consommation annuelle de 18 foyers.

Toiture photovoltaique
La SHEM (Société Hydro-Électrique du Midi) exploite et entretient deux toitures photovoltaïques sur le site de l’écoquartier de la Papeterie.
L’installation de 248 m2 de panneaux photovoltaïques réalisée en 2013 sur le toit de l’ancien atelier de maintenance permet de produire environ 45 MWh d’énergie électrique par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 18 foyers.

L’installation de 500 m2 qui a été réalisée sur la toiture de l’Auditorium Sophie-Dessus permet de produire environ 97 MWh d’énergie électrique par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 39 foyers.

Microcentrales hydroélectriques

L’hydroélectricité est la première énergie renouvelable en France et dans le monde.
À Uzerche, il a été décidé d’utiliser la technologie VLH (Very Low Head). Sorties de « terre » en 2015, les deux microcentrales uzerchoises produisent leurs premiers kilowatts-heures en 2016, sur le site de l’écoquartier de la Papeterie et à la Minoterie.
Elles sont exploitées par la société d’économie mixte Uzerche Territoire d’Energies Positives, dont les deux actionnaires principaux sont la commune d’Uzerche et la Société Hydro-Électrique du Midi (SHEM).

vlh_papeterie

Champ photovoltaïque de la Gane Lachaud

À proximité immédiate de la Zone industrielle de la Gane Lachaud, la commune accueille une centrale photovoltaïque au sol, plus communément appelée “champ photovoltaïque”.

Pour ce champ de 7,5 hectares, la technique retenue est celle de structures fixes, composées de panneaux photovoltaïques de type silicium cristallin avec une inclinaison de 20 %, orientés plein sud. Ce sont aujourd’hui les panneaux les plus performants du marché (puissance par unité de surface d’environ 0.6 MWc/ha). La surface nécessaire à une centrale photovoltaïque avec ce type de technologie, à puissance installée équivalente, permet une économie de surface de près de 40 % par rapport aux autres technologies utilisées habituellement.
La production annuelle est estimée à 4 860 000 kWh, soit la consommation domestique moyenne, chauffage compris, de 3 966 habitants couvrant ainsi largement à elle seule les besoins de la commune d’Uzerche.
Le projet, sorti de terre à l’été 2019 est porté financièrement par Engie Green. La commune, elle, met à disposition le terrain, moyennant le versement d’un loyer annuel de l’ordre de 40 000 euros.

Champ photovoltaique

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window