Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

« Des monts en mots et en images » : des élèves auteurs-illustrateurs et des maîtresses éditrices

C’est en présence de Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, du Conseil municipal, ainsi que de leurs familles, des représentants des PEP, de la FAL, et de l’Inspectrice de l’Éducation nationale, que les élèves des classes de CP et de CE2 du groupe scolaire des Buges ont présenté le fruit d’un travail au long court.
Encadrés par leurs professeures Hélène Normand-Martinez et Karine Sarre, ces travaux d’écriture et de production plastique ont débouchés sur une exposition présentée le temps d’une soirée salle Espace Vézère à Uzerche, ainsi que sur la réalisation d’un livre « Des monts en mots et en images » dont l’impression a été confiée à une imprimerie locale.
L’ensemble de la démarche fait suite à la classe de neige à laquelle ont participé les jeunes en début d'année. Pour mener à bien ce projet Éducation, Artistique et Culturelle soutenu par le Rectorat, la DRAC, le Conseil Départemental et les PEP, les jeunes élèves ont été guidés par une artiste plasticienne, Pascale Guérin. Celle-ci est intervenue dans chacune des deux classes guidant ainsi les élèves dans la recherche de procédés plastiques utilisant divers techniques et outils tels que peinture, collage, dessin, ou froissage, au service de l’imaginaire enfantin. Parallèlement, les maîtresses ont organisé des séances de production de courts textes narratifs ou poétiques au cours desquels les élèves des deux classes ont été associés.
Après avoir présenté leur travail aux visiteurs de cette belle exposition, chacun des élèves s’est vu remettre un exemplaire du livre réalisé afin qu’ils puissent partager leurs émotions avec leurs familles. À n’en pas douter, le pétillement dans les yeux des enfants traduisait la joie et le plaisir qu’ils avaient de posséder leur œuvre, fruit d’un investissement collectif sans faille et d’une belle aventure scolaire et artistique.
 
 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook