Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Uzerche : l'école des Buges ouvre une "très petite section maternelle"

Soucieux de la réussite scolaire et de l'intégration sociale future des plus jeunes Uzerchois sur le territoire, les élus de la Perle du Limousin et le corps éducatif de l'École des Buges proposent à compter du mois de novembre prochain un accueil des enfants dès l'âge de 2 ans.
Les parents d'enfants concernés pourront ainsi profiter de ce nouveau service à compter du 6 novembre prochain, à raison de 4 demi-journées par semaine. Une classe spécifique avec une organisation matérielle et spatiale adaptée au jeune âge de ces enfants sera aménagée et permettra de les accueillir dans des conditions optimales. Une enseignante, Cécile Jammot-Blet, et une ATSEM, Véronique Mathieu, seront affectées exclusivement au fonctionnement de cette classe à effectif réduit, et où l'accueil sera effectué tous les matins (hors mercredi) de 8h30 à 11h30. Cette initiative permettra aux familles qui le souhaitent de scolariser leurs enfants de manière plus précoce, favorisant ainsi l'acquisition du langage et le développement de la socialisation. Pour les différents temps restants de la journée (repas, après-midi et mercredi), les modes d'accueil complémentaires que sont les assistantes maternelles ou la crèche restent mobilisables.
Si les enfants de moins de 3 ans sont bien les premiers bénéficiaires de la création de cette nouvelle section, c'est également l'école dans son ensemble qui en tire un bénéfice non négligeable. En effet, ces "nouvelles recrues" pérennisent le nombre de classes et d'enseignants à l'École des Buges, et éloignent ainsi l'hypothèse d'une éventuelle fermeture de classe due à des effectifs globaux en légère baisse. Par ailleurs, les effectifs des classes sont rééquilibrés et permettent ainsi un enseignement plus personnalisé et une meilleure disponibilité des enseignants pour chacun de leurs élèves, synonymes d'une meilleure réussite scolaire.
Forte de cette nouvelle "très petite section" qui accueillera les plus jeunes tout au long de l'année scolaire à compter du 6 novembre, l'École des Buges ne proposera pas de rentrée intermédiaire en janvier 2018 comme cela a pu se faire les années passées.
Les parents intéressés sont donc invités à se rapprocher du service des Affaires scolaires de la commune (Nathalie Chassagne - 05 55 73 17 00).



Véronique Mathieu (ATSEM, à gauche) et Cécile Jammot-Blet (enseignante, à droite) seront en charge de la Très Petite Section Maternelle à l'École des Buges d'Uzerche, qui ouvre à compter du 6 novembre prochain.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook