Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Centenaire 14-18 : journée commémorative à Uzerche le 11 novembre

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la ville d'Uzerche a souhaité mettre à l'honneur les soldats morts pour la France.
Elle a donc procédé le mois dernier à la rénovation de son monument aux morts, fin prêt pour la traditionnelle cérémonie du 11 novembre. Cette année, celle-ci se déroulera à 15h au monument, en présence de la classe de CM2 de l'École des Buges. Conduits par M. Christian ESCOUSSAT, professeur de musique, les enfants interpréteront ainsi une sélection de chants spécialement étudiés pour le centenaire, faisant de la musique un lien symbolique entre les générations.
Cette journée sera aussi l'occasion d'inaugurer l'exposition "Morts pour la France" (16h), salle Espace Vézère, place de la Libération : piloté par Marie-Françoise Flageolet, un groupe de travail s'est spécialement constitué à Uzerche pour rendre hommage aux Uzerchois morts pour que vive la liberté. Ce sont ainsi des documents d'époques, écrits, photographies, journaux, objets personnels… prêtés par les familles des soldats, qui sont exposés, ainsi que des panneaux de présentation de ceux qui furent les héros d'hier (Exposition du 1er au 16 novembre).
En fin de journée (17h - 6,5€/5,5€), le cinéma Louis Jouvet propose une soirée spéciale consacrée à la Première Guerre mondiale, avec la projection du court métrage "Après les combats de Bois-le-Prêtre" (film amateur, 15min.) : témoignage historique et rare de ce que furent les combats acharnés de cette guerre, ce film exceptionnel met en lumière ces terribles combats, et montre, dans sa froide réalité, la mort de masse avec les corps que l'on rassemble, la vie quotidienne des soldats… Le court-métrage sera suivi du film "Les sentiers de la gloire" (Stanley Kubrick, 1957) qui relate l'offensive suicidaire de soldats français contre une position allemande, en 1916.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook