Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

La Papeterie : les financements continuent d'arriver

L'espace "mémoire du papier"
Alors que les travaux de réhabilitation de la Papeterie en éco-quartier ont dors et déjà commencés, lundi avait lieu la signature d'une convention entre la Fondation Total et la Ville d'Uzerche, illustrant le partenariat public-privé qui entoure l'ensemble du projet.

La convention signée entre la Fondation Total et Uzerche porte sur l'attribution d'une dotation de 300.000€ de la part de la fondation au profit de la réhabilitation d'une partie de l'ancienne Papeterie uzerchoise en espace mémoire dédié à la fabrication du papier. Si l'ensemble du budget pour ladite tranche est de 1.144.000€, la dotation de la fondation Total représente à elle-seule 26% des investissements qui y seront consacrés. Au delà de l'aspect purement financier de l'opération, cela illustre également l'intérêt porté par de grands groupes industriels internationaux, à l'image de GDF-Suez ou ERDF qui ont déjà rejoint les partenaires du projet, à la réhabilitation des lieux.
Guidés par Laurent Peyron, architecte, chef de projet pour le Cabinet Wilmotte, les visiteurs ont ainsi découvert la beauté industrielle d'un site qui fit jadis le bonheur économique de la ville, et l'ambition du projet de La Papeterie.
La première tranche de travaux concernant la création d'une passerelle sur la Vézère, véritable trait d'union entre la ville ancienne et ce nouveau quartier, et le bâtiment dédié à la formation professionnelle, a débuté ces derniers jours : la passerelle de 32 mètres, intégralement fabriquée par un fondeur corrézien, sera inaugurée à l'occasion de la traditionnelle manifestation estivale "Jours de Fête", le 13 juillet prochain.
A suivre…

Retrouvez le reportage photo de la journée sur Flickr

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook