Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Succédant à Sophie Dessus, Jean-Paul Grador est élu maire d'Uzerche

Ce dimanche 5 juin s'est tenu le premier conseil municipal faisant suite aux élections de la semaine dernière. Au cours de celui-ci, succédant à Sophie Dessus, décédée en mars dernier, Jean-Paul Grador a été élu 16e Maire de la commune.
Se tenant exceptionnellement Halle Huguenot à la Papeterie, devant un parterre fourni d'Uzerchois, le nouveau conseil municipal a élu comme maire Jean-Paul Grador, ancien 1er adjoint de Sophie Dessus. Face à lui, s'est présentée Annie Queyrel-Peyramaure tête de liste d'une opposition faisant sa première entrée au conseil depuis 2001.
Pour son premier discours en tant que Maire, Jean-Paul Grador a évoqué son désir d'être à la hauteur de la confiance que lui ont exprimé les électeurs. Saluant également les électeurs qui ont fait le choix de soutenir la liste d'opposition, il a rappelé "qu'une majorité, aussi importante soit-elle, n'a de sens qu'en la présence d'une opposition […] dont l'entrée dans notre assemblée permettra, je n'en doute pas, d'enrichir la qualité des débats à venir." Jean-Paul Grador, ému, a ensuite rappelé sa fidélité à son amie et prédécesseur : "Sophie Dessus aura réussi, par sa vision et sa capacité à tout rendre possible, à écrire l'une des plus belles pages de l'histoire de la Perle du Limousin."

Un programme fourni
Conscient du poids des responsabilités qui l'attendent, Jean-Paul Grador aborde l'avenir avec sérénité et a rappelé, sans être exhaustif, les points majeurs du programme qu'il compte tenir d'ici la fin du mandat : au rang des travaux, la poursuite des aménagements de l'avenue Gérard Philipe, l'entretien de la voirie communale au sein de l’ensemble des quartiers, la réhabilitation du gymnase de la Peyre avec la création d'un dojo attenant, et bien sûr la création d'une salle de spectacle au cœur de l'écoquartier de la Papeterie sont d'ores et déjà prévus.
Sur le plan économique, l'action portera sur la zone des Patureaux avec l'accueil de nouvelles entreprises dont un certain nombre ont déjà manifesté de l'intérêt pour une implantation sur Uzerche. La poursuite des actions de modernisation et de promotion du commerce et de l’artisanat afin d’aider au maintien des commerces de proximité, notamment au sein du quartier Sainte Eulalie est également prévue. Pour le développement durable, autre axe majeur de la politique qui sera menée, l'équipe concrétisera le projet de création d’une unité de méthanisation, ainsi que celui du champ photovoltaïque à la Gane Lachaud. En matière de vie culturelle et associative, Uzerche est aujourd’hui clairement reconnue par la richesse et la diversité des animations et manifestations qu’elle propose tout au long de l’année : l'équipe souhaite continuer en ce sens, afin que le rayonnement culturel d’Uzerche en Corrèze et Limousin reste incontestable.
Pour mener à bien l'ensemble de ses projets, le nouveau maire s'est entouré de 6 adjoints. Il s'agit, par ordre de Catherine Chambras (Finances, budget et développement économique), François Bordillon (Environnement, communication, santé et service au public), Frédérique Réal (Affaires sociales, logement, et affaires scolaires), François Fillatre (Travaux, voirie, agriculture et commandes publiques), Catherine Mournetas (Culture), et Guy Longequeue (Tourisme, sport et vie associative).
De son côté, Annie Queyrel-Peyramaure a rappelé le rôle d'une opposition faite pour "observer, contrôler et proposer. Nous le ferons avec respect et courtoisie. Nous serons une opposition constructive".
À la clôture du conseil municipal, l'ensemble des Uzerchois présents a pu échanger avec les nouveaux élus autour du verre de l'amitié.


La nouvelle équipe municipale

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook