Les élèves de l’école d’Uzerche auteurs d’un livre écocitoyen

C’est en présence de Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, M. Armand, représentant des PEP, et de leurs familles, que les élèves des classes de CP/CE2 et de CE2 ont présenté le livre dont ils sont les auteurs, au cours d’une soirée spéciale mêlant projections vidéo et lectures.
Cette soirée qui se déroulait au Cinéma municipal Louis Jouvet d’Uzerche était en effet le point d’orgue d’un travail éducatif et artistique mené avec les élèves par leurs enseignantes Hélène Normand-Martinez et Karine Sarre, accompagnées de Didier Jean et Zad, auteurs et illustrateurs professionnels, lors de quatre rencontres. 
Le livre tête-bêche, passé sous les presses d’un imprimeur corrézien, comporte ainsi deux histoires : « Un terrible chantier » et « Ouvrez grand vos yeux ! ». Les enfants avaient en effet à cœur de partager leurs souvenirs relatifs à la classe de neige effectuée l’hiver dernier, et au cours de laquelle il leur a été permis de pratiquer le ski, faire une promenade en raquettes et une sortie au parc des Angles.  
Les magnifiques paysages et la faune leur ont donc inspiré l’écriture d’un livre destiné à sensibiliser le lecteur à la protection environnementale. L'ouvrage, dont chaque élève a reçu un exemplaire, a également été offert à la mairie ainsi qu'à la Médiathèque municipale Simone de Beauvoir, afin que tout un chacun puisse y accéder.
Ce projet associant lecture, écriture, arts visuels et citoyenneté a vu le jour grâce à un projet d’éducation artistique et culturelle financé par le rectorat, la DRAC, le conseil départemental et les PEP. 


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook