Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Journée Défense et Citoyenneté : susciter la flamme

Dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), une quarantaine de jeunes Uzerchois ont participé à des exercices présentés par le Centre de secours d'Uzerche afin de découvrir le fonctionnement et la diversité des missions des soldats du feu, et pourquoi pas, susciter des vocations.
La JDC est destinée à conforter l'esprit de défense, à promouvoir le sentiment d'appartenance à la communauté nationale et européenne, et à maintenir un lien privilégié entre l'armée ou le corps des pompiers et la jeunesse. C'est aussi une occasion de découvrir les multiples métiers et spécialités susceptibles d'être offerts à ces futurs adultes.
Au cours de cette journée, les jeunes uzerchois ont eu l'occasion de participer à des ateliers de désincarcération, de simulation de sauvetage, de manipulation de lance incendie ou encore assister à une démonstration de manœuvres par le Groupe de Recherche et d'Investigation en Milieux Périlleux (GRIMP), spécialisé dans les interventions en milieux particulièrement dangereux pour les équipes traditionnelles de pompiers.
Cette journée d'ateliers marque l'étape finale du "Parcours citoyenneté" entamé par ces jeunes lors de l'enseignement de Défense reçu au collège et au lycée, puis concrétisé par leur recensement en mairie à l'âge de 16 ans.
Présentation d'un exercice de sauvetage lors des JDC

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook