Chasse aux trésors (touristiques) uzerchois

Merci à l'Office de Tourisme du Pays d'Uzerche qui pilote une initiative sur Uzerche pour le moins originale !
Version limousine du géocaching, Tèrra Aventura est une expérience gratuite de découverte ludique du patrimoine, de la nature, des contes et légendes.
Le concept : sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine riche et surprenant en participant à de véritables chasses au trésor nouvelle génération. Les aventuriers de 7 à 87 ans, munis de GPS ou d’un smartphone (téléchargez auparavant l’application), peuvent partir à la recherche du trésor uzerchois et des 60 autres caches dissimulées aux 4 coins du limousin.
http://www.terra-aventura.fr/

Soirée débat : "Au nom de la terre", mercredi 22 mai

Le Cinéma Louis Jouvet organise le mercredi 22 mai une projection du film "Au nom de la terre,"suivie d'un débat en présence de Pascal Brette, co-fondateur du centre agroécologique "Le battement d'ailes".
 
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où «une sobriété heureuse» se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Plus d'infos sur le film sur Allociné.

Aide à la déclaration d'impôts

Comme chaque année, des contrôleurs des impôts se tiennent à la disposition du public afin d'aider les administrés qui le souhaitent à remplir leur déclaration d'impôts.
Les personnes intéressées sont donc invitées à se présenter le mercredi 15 mai, à l'ancien lycée de garçons salle 3 et 4.
Informations complémentaires au 05 55 73 15 48.

Concours de journalisme : premier prix national pour les collégiens uzerchois

Initié par la Direction des énergies nouvelles de Total, le concours national "Les journalistes Jeunesse de Total Solar Expert" propose aux collégiens de 4e et de 3e de créer un journal à destination des élèves de primaire. A travers ce concours, le groupe pétrolier souhaite sensibiliser les jeunes à l'énergie solaire photovoltaïque. C'est ainsi que les élèves de la classe de 3eB de M. Poussin du collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche ont remporté… le premier prix national !

Départagés par un jury d'expert, ils étaient plus de 195 à concourir en France et à l'étranger, à travers 50 établissements. Et ce sont les jeunes uzerchois de la classe de 3eB qui se sont distingués, grimpant sur la plus haute marche du podium, pour la qualité du travail qu'ils ont réalisé. Le journal qu'ils ont créé, "Solarama junior", testé auprès des CM2 de l'école des Buges avec pour objectif d'expliquer aux enfants les enjeux énergétiques et le solaire photovoltaïque sera donc imprimé à 50 000 exemplaires et distribué gratuitement dans les écoles primaires qui en feront la demande à la rentrée prochaine. Comme de réels journalistes, les élèves se sont ainsi renseignés sur les enjeux énergétiques et ont rédigé et illustré des articles pour créer leur journal de 4 pages. Une démarche de journaliste en herbe pour comprendre et apprendre par la même occasion. A l'aide d'un kit pédagogique gratuit fourni par Total, accompagnés de leur enseignant, menant recherches et interviews, les collégiens uzerchois se sont pris aux jeu. En expliquant les enjeux énergétiques, les énergies fossiles et renouvelables, le fonctionnement du solaire photovoltaïque ou encore l'importance de donner accès à l'électricité dans les pays en voie de développement, les collégiens ont réussi à sensibiliser les enfants de 8 à 10 ans.
Les collégiens vainqueurs du concours se sont vu remettre, lors d'une petite cérémonie festive dans l'enceinte de leur établissement, une dotation collective consistant en un voyage pédagogique et ludique à Paris d'une valeur de 9000 euros. Au programme, une visite de la cité des sciences ou encore un repas à bord des célèbres "bateaux mouches" parisiens ! Ils recevront également chacun un baladeur MP3 et un diplôme de journaliste jeunesse.
Souhaitant féliciter en personne les journalistes en herbe, Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze s'est déplacée pour l'occasion. Elle s'est dit très heureuse de ce prix, rappelant la parfaite adéquation de celui-ci avec la reconnaissance d'Uzerche comme "Petite Ville Durable" par la DREAL. Elle en a également profité pour évoquer les grands projets uzerchois en matière de production d'énergie renouvelable, tels que l'installation de micro-centrales hydro-électriques sur la Vézère ou encore l'implantation d'un champ photovoltaïque, rappelant que l'objectif à moyen terme est qu'Uzerche produise plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
A n'en pas douter, les collégiens de la ville seront heureux de visiter ces installations lors de leur mise en service, histoire de parfaire leurs connaissances en la matière !

Le mercredi 1er mai, les sirènes ne sonneront pas…

Traditionnellement, à Uzerche comme partout ailleurs, les essais de bon fonctionnement des dispositifs d'alerte (sirènes) ont lieu tous les premiers mercredis de chaque mois. Mais cette année, le premier mercredi de mai est un jour férié (mercredi 1er mai), ce qui a conduit le Ministère de l'intérieur à reporter les essais au plan national au lendemain, jeudi 2 mai, pour pallier à l'absence des dispositifs normaux en terme d'effectif pour réaliser l'essai mensuel. Pas de panique, donc, et à bon entendeur…

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook