Fausse alerte !

Un peu partout en ville fleurissent d'énigmatiques autocollants "Annulé" avec un numéro de téléphone. Que les Uzerchois se rassurent, RIEN n'est annulé : il s'agit d'une action des intermittents du spectacle, avec un numéro qui renvoi au Medef… mais toutes les animations prévues dans les jours à venir sont bel et bien maintenues !

Mairie : numéro d'appel provisoire [Màj : tout est rentré dans l'ordre]

[Màj : tout est rentré dans l'ordre, et vous pouvez à nouveau joindre la mairie au 05 55 73 17 00]
Suite aux intempéries d'hier, le standard téléphonique de la mairie est hors service. Un numéro provisoire a été mis en place : 05 55 98 44 55.
Les services fonctionnent de façon toute à fait régulière.

Élections européennes : le 25 mai, tous aux urnes

Dimanche prochain se tient le scrutin pour les élections des députés européens. À Uzerche, tous les bureaux de vote sont rassemblés à la Papeterie, et seront ouverts de 8h à 18h.
Depuis 1979, tous les cinq ans, les eurodéputés sont élus au suffrage universel direct par scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Ce qui signifie que les électeurs choisissent une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre sous peine de nullité. Les listes ayant recueilli moins de 5% des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Lucie Prioux, championne du monde junior !

Bravo à Lucie, céiste uzerchoise qui s'est illustrée à l'autre bout du monde dans le bassin olympique de Sydney à l'occasion des championnats du monde juniors.
La jeune uzerchoise qui concourait dans la catégorie -18 ans dame a réalisé un parcours sans faute en s'imposant devant ses deux concurrentes tchèques Martina Satkova et Anna Koblencova, remportant ainsi la seule médaille individuelle de l'équipe de France durant ces mondiaux. Lucie se classe également devant Noemie FOX, l'australienne qui courait "chez elle", soeur de la multiple championne Jessica FOX. Avec cette belle démonstration de son talent dans une compétition de très haut niveau, Lucie confirme le bon potentiel de la relève assurée par la jeune garde française.
À l'arrivée, la jeune sportive médaillée d'or a simplement déclaré "Je suis très très heureuse, c'est une belle sensation". La ville d'Uzerche aussi est très très heureuse Lucie, et merci de porter aussi haut les couleurs uzerchoises !


©Photo : Lucie Prioux/Facebook

Marie Lafarge de retour en terre uzerchoise, devant une salle comble

Les Uzerchois se sont déplacés en masse samedi soir à l'occasion de la soirée spéciale Marie Lafarge.
Le film dormait dans un grenier depuis 1938, date de son avant-première à Brive. Grâce à la perspicacité de Marc Wilmart et Patrick Malefond, fondateur et chargé de mission à la Cinémathèque du Limousin, celui-ci a retrouvé le chemin du grand écran. C'est en effet toute une soirée spéciale autour de la célèbre affaire Lafarge, qui fit tant parler dans les chics salons parisiens et à travers tout l'hexagone en 1840, qui était proposée samedi soir à Uzerche au Cinéma Louis Jouvet qui affichait complet pour l'occasion. En ouverture de soirée, et afin de rappeler les faits, un reportage réalisé par France 3 Limousin a été présenté. Puis, à l'issue de la projection du film de 1938 de Pierre Chenal, ce sont Philippe Grandcoing, historien et coauteur d’un ouvrage sur les grandes affaires criminelles du Limousin, Michel Gache, Président de l’association Marie Cappelle-Lafarge et Marc Wilmart, Président de la Cinémathèque du Limousin qui ont répondu aux questions du public et apporté un éclairage supplémentaire sur cette tragédie, pour laquelle la culpabilité de l'accusée plane toujours… près de 180 ans après les faits.
Persuadée de l'innocence de l'accusée et ayant relevé de nombreuses irrégularités dans le procès, l’association Marie Cappelle-Lafarge a d'ailleurs déposé un pourvoi en cassation, actuellement en cours d'étude.




Le Cinéma Louis Jouvet affichait complet samedi soir à l'occasion de la soirée spéciale Marie Lafarge.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook