Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Un programme bien rempli pour les journées européennes du patrimoine

S'associant traditionnellement chaque année à cette manifestation européenne, la ville d'Uzerche propose pour la 32e édition des journées européennes du patrimoine, un programme bien fourni.
Pour cette nouvelle édition, la Perle du Limousin a souhaité mettre à l'honneur les artisans d'art et leur savoir-faire. C'est pourquoi se tiendra durant tout le week-end du 19 et 20 septembre la quatrième biennale du Salon Régional des Métiers d'Art d'Uzerche, Halle Huguenot à la Papeterie. À cette occasion, une quarantaine d'exposants professionnels, issus pour l'essentiel du Limousin, présenteront leurs œuvres au public. Si les traditionnels bijoux sont bien représentés, il sera aussi possible de découvrir un carrossier spécialisé dans la restauration d'automobiles anciennes, mais également une costumière d'époque, un menuisier qui excelle dans les escaliers ou encore des sculpteurs sur pierre ou… cuir ! La palette de métiers est volontairement très large et éclectique pour offrir aux visiteurs une expérience des plus intéressante. L'entrée est gratuite, de 10 h à 19 h.
Par ailleurs, la ville propose également un circuit patrimonial ouvert à tous : départ à 14 h des terrasses du jardin du Château Bécharies pour en découvrir la restauration complète du site. À 14 h 30, M. Jouffre présentera la pompe à pistons installée sur l'Esplanade du Pont Neuf nouvellement créée et en expliquera le fonctionnement et la place qu'elle occupait dans la chaine de fabrication du papier. Cette présentation sera suivie d'une visite de la Papeterie (15 h), avec l'opportunité pour les participants de découvrir le fonctionnement de la microcentrale hydroélectrique ainsi que d'accéder gratuitement à l'exposition Art Fracassé qui se tient Salle de la Machine et fermera ses portes à l'issue du week-end. Enfin, Gérard Casal présentera le chantier de fouilles des Hérédies mené par l'association Res Uzercha (16 h 30).
De quoi passer une journée complète à Uzerche, en famille ou entre amis.




La pompe à pistons installée sur l'Esplanade du Pont Neuf attire la curiosité des passants. Elle sera présentée au public lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.

Art fracassé : plus que quelques jours

Si la haute saison touristique est désormais passée, l'exposition uzerchoise "Art fracassé" s'offre encore aux visiteurs pour quelques semaines. À noter que durant le mois de septembre, l'exposition fermera ses portes chaque jour à 17h30.
En mettant en scène, au sein du site industriel rénové de l’ancienne papeterie d’Uzerche plus de 300 œuvres d’artistes en situation de handicap mental ou psychique au parcours aussi singulier que foisonnant d’émotion, la Ville d’Uzerche et le CEAH contribuent à sensibiliser le grand public à leurs surprenantes capacités d’expression encore trop méconnues.
Art Fracassé invite ses visiteurs à partager la richesse psychologique et émotionnelle de ces artistes non indemnes d’influences institutionnelles et sociétales, d’où l’appellation Post Art Brut, Singulier et Contemporain.
Il s’agit d’une exposition à caractère humaniste, guidée par cette évidence, que ce n’est pas de l’art centré sur l’art, mais de l’art centré sur la vie.
Jusqu'au dimanche 20 septembre - Salle de la Machine, la Papeterie - Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h30 - 2 € / Entrée gratuite le mardi.


L'aide aux devoirs à Uzerche, c'est reparti !

C'est la rentrée, et avec elle revient le temps de l'aide aux devoirs ! Deux fois par semaine, une équipe de bénévoles se retrouve pour accompagner les jeunes élèves en difficulté dans leur apprentissage et leur garantir d'avoir ainsi toutes les chances de la réussite scolaire. L'aide est gratuite et s'adresse aux enfants scolarisés en primaire. Pour devenir bénévole, nul besoin d'avoir fait de hautes études, patience et motivation étant les maîtres mots de cette aventure pédagogique qui ne peut avoir lieu que si les volontaires pour l'animer sont suffisamment nombreux… À bon entendeur !
Informations auprès du Centre Culturel d'Action Sociale (05 55 73 17 00).

Élections régionales : inscriptions sur les listes électorales

Les 6 et 13 décembre prochains ont lieu les élections régionales. Afin de permettre au plus grand nombre de s'exprimer et suite à la loi du 13 juillet 2015, les délais d'inscription sur les listes électorales de la Commune d'Uzerche sont exceptionnellement prolongés jusqu'au 30 septembre.

Coupure de courant pour travaux

ERDF informe ses abonnés des quartiers de La Gane Lachaud, Mas Dupuy, Sagne, Balladour et Rieupeyroux que dans le cadre de travaux sur son réseau, la société procédera à des coupures de courant le mercredi 26 août entre 14h et 16h30. Il est à noter que l'alimentation pourra être rétablie à tout moment sans préavis.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook