Bibliothèques en fête à Uzerche

À l'occasion de la manifestation nationale "Bibliothèques en fête", la Médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche accueille la lauréate du prix des lecteurs corréziens, Frédérique Deghelt, le vendredi 16 octobre à 18 h.
Publié chez Actes Sud, le quatrième roman de Frédérique Deghelt, les "Brumes de l'apparence" a été primé à l'occasion du Prix des lecteurs Corréziens pour lequel près de 500 participants se sont exprimés. Le livre relate l'histoire de Gabrielle, Parisienne de 40 ans qui, lors d'un voyage suite à un héritage part au milieu de nulle part pour vendre une maison dont elle ne veut pas. À cette occasion, elle se révélera être médium, ce qui va bouleverser sa vie, et faire basculer son destin. Frédérique Deghelt viendra donc parler de son roman inquiétant, envoûtant et plein de sensibilité, et échanger avec les lecteurs de la Médiathèque municipale Simone de Beauvoir, le vendredi 16 octobre à 18 h.
Le samedi 17 octobre, à 15 h, c'est Marie-France Houdart qui sera l'invitée de la médiathèque pour une causerie dédicace autour du livre Filles et femmes en Limousin à travers les temps. Marie-France Houdart, ethnologue et docteur en sociologie a une approche ethnohistorique sur l'évolution de la situation de la femme en limousin depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Dans un deuxième temps, les bibliothécaires Anne, Carine et Muriel proposent une lecture de textes ou de poèmes de femmes célèbres, le samedi 7 novembre à 15 h, ainsi qu'un atelier d'arts plastiques "Fière d'être une fille" pour les enfants à partir de 6 ans, le samedi 14 novembre à 14 h 30 (gratuit, sur inscription).

Monsieur et Madame Lamiche, amoureux comme au premier jour

60 ans de vie commune… 60 printemps, et toujours l'amour de leur jeunesse. C'est ce qu'on voulut fêter M. et Mme Lamiche en renouvelant leurs vœux de mariage après plus d'un demi-siècle passé aux côtés l'un de l'autre. À l'occasion de ces noces de diamant, dont la cérémonie était présidée par Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, la famille Lamiche s'est réunie au grand complet. À l'issue de la cérémonie, ceux qui s'aiment comme au premier jour, sans que le poids des ans ne vienne jamais altérer leur idylle, ont fêté dignement ce bel anniversaire entourés de tous leurs proches. Tous nos vœux de bonheur !


C'est entouré de tous ses proches que le couple Lamiche a renouvelé ses vœux de mariage à l'occasion de ses noces de diamant.

Uzerche met à l'honneur l'artisanat d'art

Ce week-end, la ville d'Uzerche accueillait sa 4e biennale du Salon des Métiers d'Art.
Pour ce nouvel opus de la plus importante manifestation corrézienne consacrée à l'artisanat d'art, la Perle du Limousin a proposé à une quarantaine d'exposants de présenter leur savoir-faire et l'excellence de leur travail. Ce sont ainsi des professionnels des émaux, de la tapisserie, de la menuiserie ou encore de la reliure qui ont fait profiter le public de leurs créations. À noter la présence de nombreuses démonstrations, permettant de découvrir la technique du verre filé, la fabrication du papier, la broderie, l'ébénisterie, etc. tant pour les enfants que leurs parents.
Pour l'inauguration, les personnalités locales sont venues nombreuses : Bertrand Gaume, Préfet, Daniel Chasseing, Sénateur, Christèle Coursat, Conseillère régionale, Bernard Roux, Conseiller régional, ou encore Jean Pourty, Président d'honneur de la fédération départementale du bâtiment et des travaux publics. À cette occasion, Sophie Dessus, Députée de la Corrèze et Maire d'Uzerche a insisté sur l'importance qu'elle attachait aux valeurs représentées en ce jour par tous les exposants, que sont la culture, le savoir et le patrimoine "symboles de notre civilisation, sur lesquels s'acharnent les terroristes tels Daech, qui détruisent des cités antiques comme Palmyre ou le musée de Mossoul et s’acharnent sur le patrimoine quel qu’en soit son support, afin d’effacer toute trace de civilisation. La culture est victime du fanatisme et il est de notre devoir de la défendre. Et cette défense passe par la valorisation de notre patrimoine et par des manifestations qui soutiennent nos métiers d’art, nos savoir-faire et leur transmission". Sophie Dessus est par ailleurs revenue sur la volonté de la municipalité d'ouvrir le quartier Ste Eulalie d'Uzerche aux artisans d'art, facteurs de développement économique et touristique, en leur apportant un soutien lors de leur installation.
Accueillant tout au long de l'année de nombreuses manifestations, la Halle Hugunot verra ses portes ouvertes samedi prochain 26 septembre pour la 8e édition des Puces des Couturières, de 9h à 17h30.
Aurélie Vrignon, artisan d'art à Limoges, présente son travail à Bertrand Gaume, Préfet, et Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze

Une exposition haute en couleur

La ville d'Uzerche accueille jusqu'au 30 septembre une exposition regroupant 7 artistes au coeur de la ville ancienne, Salle Espace Vézère.
Une belle exposition haute en couleur et regroupant 7 artistes venant de tous horizons est actuellement présentée dans la Perle du Limousin, avec en invitée d'honneur Angela Da Luz et ses oeuvres cinétiques envoutantes. De nombreux styles sont également présentés par la large palette d'artistes exposés : Sylvie Mercier et ses oeuvres d'une redoutable sensibilité, Florence Gounet et son amour des animaux, ou encore Bruno Gallin-Martel et sa parfaite maîtrise du métal. Mais aussi Harry Tyler pour la bonne humeur qui émane de chacune de ses oeuvres, Mathias Desmoulin et sa générosité artistique, et enfin Serge Vigne pour ses gravures sur lino. Valéry Cantony présente, elle, son travail d'encadrement qu'elle exerce à titre professionnel au sein de son atelier Cadres et Poésies.
Une exposition riche et colorée à découvrir jusqu'au 30 septembre, salle Espace Vézère, de 14h à 18h, entrée libre.

Lors du vernissage, Sophie Dessus est venue admirer le talent de cette belle palette d'artistes.

Ce week-end, l’artisanat d’art s’expose à Uzerche

Le quatrième Salon régional des métiers d’art d’Uzerche accueille les visiteurs durant tout le week-end du 19 et 20 septembre. Deux jours pour profiter, découvrir et échanger avec des artisans venus de toute la région.

Céramistes, tapissiers, ébéniste, carrossier, tailleur de pierre ou mosaïste, façonnant le grès, la terre ou les tissus... une quarantaine d’artistes et d’artisans de toute la région seront présents au quatrième salon régional des métiers d’art d’Uzerche les 19 et 20 septembre prochains. Sélectionnés par leurs pairs, ils sont tous connus pour leur savoir-faire exemplaire synonyme de respect des traditions et de l’excellence.
Cette année encore, face au succès du salon de 2013, les exposants présenteront leur travail dans la Halle Huguenot sur le site de l’écoquartier de la Papeterie : plus de 800 m2 leur sont donc consacrés, leur permettant également de proposer aux visiteurs des démonstrations : atelier de fabrication de papier pour les enfants, fabrication de chapeaux, couture ou tapisserie…

Organisé en partenariat avec les Ateliers d’Art de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Limousin et le Pôle des Métiers d’Art, le salon reçoit le concours financier de la Région et le soutien du Département. Orienté design et décoration, son objectif est de proposer une vision nouvelle des métiers d’art, en permettant au grand public de découvrir la richesse du travail des artistes et artisans qui perpétuent la tradition de générations lointaines. Cette manifestation est l’occasion de mettre en avant la culture de l’excellence, ainsi que le patrimoine vivant qui caractérisent le territoire Limousin.

Rendez-vous les 19 et 20 septembre de 10h à 19h, Halle Huguenot - La Papeterie à Uzerche. Inauguration le samedi à 18h. Entrée gratuite.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook