Signature à Uzerche de deux conventions majeures avec l'État
La première signature concerne un Projet de Territoire, relatif à 5 axes : il vise à la revitalisation des centres-bourgs de la Communauté de Communes par la réhabilitation de l'habitat et l'amélioration de l'attractivité commerciale, et concerne également l'investissement énergétique (économie et production d'énergie), le déploiement du Très Haut Débit et de la téléphonie mobile, le développement touristique et économique, et enfin l'accès aux soins médicaux. Par la signature de ce document, l'État s'engage à soutenir les projets relatifs à ces différents axes qui seraient menés sur le territoire communautaire, lui garantissant ainsi son développement et offrant un égal accès aux services pour ses habitants.
La deuxième signature concerne le Contrat de Territoire. Entrant dans le cadre des Contrats de Plan État-Région (CPER) et véritable levier d'action pour la dynamique du territoire, le Contrat de Territoire du bassin d'Uzerche offre à L'État et la Région la possibilité de favoriser un développement territorial équilibré en Limousin. Très concrètement, suite à la signature de ce document, 850.000 € seront donc versés au bassin d'Uzerche afin de lui permettre la réalisation effective de projets concourant au développement durable de son territoire.
Jours feriés et ordures ménagères
Une belle reconnaissance pour Hervé Koubi et sa compagnie
Le chorégraphe Hervé Koubi a reçu des mains de Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse à l’Opéra national de Paris, la Croix de chevalier des Arts et des Lettres. Cette cérémonie s’est déroulée à Uzerche, une ville chère à la Compagnie Hervé Koubi, sous les yeux de Sophie Dessus, Députée-maire, des danseurs de la troupe et de nombreux amis.
Hervé Koubi a connu un parcours singulier. Né à Cannes, d’origine algérienne, diplômé en 2002 du titre de docteur en pharmacie/pharmacien biologiste, il a mené en parallèle sa carrière de danseur-chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix-Marseille. Il commence la danse à Mouans-Sartoux, poursuit sa formation au Centre international de danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille, et travaille ensuite avec de multiples chorégraphes à Nantes, Caen ou encore Bruxelles.
Au début des années 2000, souhaitant explorer le champ des musiques traditionnelles du Massif central, il s’installe à Brive où il fonde la Compagnie Hervé Koubi. Il y crée son premier projet, Le Golem, et à partir de 2001collabore avec Guillaume Gabriel sur l’ensemble de ses créations. Depuis 2010, il travaille avec une équipe de douze danseurs algériens et burkinabés, aujourd’hui tous résidents français, pour un parcours jalonné de plusieurs créations : El Din (2010-2011), Ce que le jour doit à la nuit (2013), Le rêve de Léa (2014, pour le jeune public), Des hommes qui dansent (2014), Les nuits barbares (2015), Les premiers matins du monde (2016).
La compagnie Hervé Koubi entretient une relation particulière avec Uzerche, puisqu’elle y a donné de nombreux spectacles et a même été accueillie en résidence d’artistes à l'été 2015. Et c'est donc sur une proposition de Sophie Dessus que la ministre de la Culture a nommé Hervé Koubi chevalier des Arts et des Lettres, en reconnaissance du travail que ce dernier a accompli en faveur de l’art chorégraphique depuis une quinzaine d’années.
![]() |
Brigitte Lefèvre, Hervé Koubi et Sophie Dessus |
Sophie Dessus a ensuite évoqué sa relation avec Hervé Koubi, née lors d’une rencontre au festival du moyen métrage à Brive. La compagnie Hervé Koubi, « j’y crois profondément » a-t-elle témoigné, souhaitant que « le Limousin et la future grande région Aquitaine reconnaissent enfin le travail de cette troupe, pour laquelle la Papeterie d’Uzerche sera un port d’attache, un lieu où les artistes de tous horizons pourront échanger. Dès aujourd’hui, c’est l’avenir que l’on met en place, l’avenir de la danse, mais aussi l’avenir du monde à travers la culture ».
De son côté, Brigitte Lefèvre a rappelé que l’art de la danse est « un art extraordinaire, un art de l’humanité où personne ne peut tricher ». Elle a souligné le travail colossal et les progrès constants de la compagnie Hervé Koubi, la décoration remise aujourd’hui devant permettre « à son formidable travail d’être enfin reconnu ». Pour Mme Lefèvre, Uzerche « peut devenir un lieu exceptionnel et novateur pour la danse ».
En tant que commandeure des Arts et des Lettres, elle a remis à Hervé Koubi la Croix de chevalier des Arts et Lettres. Ce dernier, submergé par l’émotion, a salué « tous ceux grâce à qui c’est possible » : Sophie Dessus, Brigitte Lefèvre, les danseurs de sa compagnie et tous ceux qui travaillent pour elle, ainsi que ses anciens professeurs de danse.
![]() |
Hervé Koubi a été décoré en présence de sa troupe de danseurs. |
Le Loupiot passe à table !
Les enfants, à table ! C'est parti pour la quatrième édition du Loupiot organisé à Uzerche par l'association Des.Uzercha et la librairie La Petite Marchande d'Histoires. Cette année, c'est au cœur de la salle de la Machine que les enfants (et leurs parents !) sont accueillis, dans un espace totalement relooké et presque méconnaissable : un tourbillon de couleurs titille les pupilles du visiteur dès son arrivée, et il ne le lâchera pas jusqu'à son départ ! Le programme est alléchant, avec des ateliers autour de la table et de la cuisine, des rencontres culinaires au moyen-âge, des lectures et des contes à croquer.
Le Loupiot, 4e Salon du livre jeunesse d'Uzerche, entrée gratuite pour tous, samedi 12 décembre de 9h à 20h.
![]() |
Un salon du livre jeunesse haut en couleurs ! |
Hervé Koubi, décoré par Brigitte Lefèvre, ex-directrice de l'Opéra de Paris

Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook