Recensement obligatoire des volailles : tous concernés

Cerfa
La filière avicole traverse actuellement une crise sans précédent due à la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). À ce jour, 76 foyers ont été mis en évidence dans 8 départements du sud ouest de la France, ce qui a conduit à délimiter une zone de restriction qui concerne la Corrèze. Les détenteurs particuliers (basses-cours) sont également concernés et ont l'obligation de déclarer en mairie la détention de leurs volailles avant le 18 avril 2016 (Cerfa 15472*01). L'objectif étant de disposer de données accessibles rapidement en cas de besoin.

Il est rappelé à cette occasion la nécessité de limiter les contacts entre leurs volailles et les oiseaux sauvages jusqu'au 16 mai 2016 (vide sanitaire global obligatoire chez les professionnels), par la mise en place des mesures suivantes :
  • Protection des points d'alimentation et d'abreuvement afin que les oiseaux sauvages ne puissent y accéder.
  • Nettoyage et désinfection réguliers des volières et du matériel.
  • Lavage des mains avant et après les soins aux animaux.
  • Durant la période de vide sanitaire chez les professionnels (du 18 avril au 16 mai), confinement en volière ou en bâtiment fermé des volailles des particuliers.
  • Signalement rapide à un vétérinaire de tout trouble de santé sur les volailles (perte d'appétit, chute de ponte, animaux prostrés, tête gonflée, mortalité).
La Préfecture organisera des contrôles tant chez les professionnels, que chez les particuliers.

Inauguration : exposition Simone de Beauvoir, vendredi 1er avril à 18h

Inauguration ce vendredi 1er avril à 18h de l'exposition Simone de Beauvoir à la Salle Espace Vézère. Par ailleurs, une jolie surprise attend les Uzerchois le 12 avril, dans le cadre de cet hommage à Simone de Beauvoir dont nous fêtons le trentième anniversaire de la mort…


Plantation d'arbres à l'école d'Uzerche

C'est le printemps, et conjointement aux bourgeons, avec les premiers rayons de soleil, sortent également les enfants de l'école des Buges ! À l'occasion de l'opération "Plus d'arbres, plus de vie", deux classes de CP et de CE2 ont ainsi planté des arbres aux abords de l'école.
Au lendemain de la COP21, et dans le cadre de la journée internationale des forêts, la CFBL (Coopérative Forestière Bourgogne Limousin) et Fransylva (Syndicat des Forestiers Privés en Limousin) se sont associés aux services techniques de la Ville d'Uzerche pour offrir aux enfants l'occasion de planter des arbres aux abords de leur établissement. C'est ainsi que cinq baliveaux d'érable, tilleul, chêne rouvre et merisier ont trouvé place à Uzerche, planté par les enfants suivant les conseils éclairés de Jean-Paul Grador, premier adjoint à la ville, et de Jany Michel, représentant Fransylva. Une bien belle façon de commencer le printemps !


France 3 : cérémonie d'hommage à Sophie Dessus

L'intégralité de l'émission consacrée par France 3 en direct, à la cérémonie d'hommage républicain rendue à Sophie Dessus est à visionner par ici.


Les élections municipales fixées le 29 mai à Uzerche

Suite au décès de Sophie Dessus, les Uzerchois sont appelés aux urnes le dimanche 29 mai. Si un deuxième tour était nécessaire, celui-ci interviendrait le dimanche suivant, soit le 5 juin.

S'il est nécessaire de revoter à Uzerche, c'est que pour élire son maire, le conseil municipal doit être au complet, soit 23 élus. Or, deux de ses élus sont décédés depuis le début du mandat en 2014 : Jean-Pierre Lavaud, adjoint aux travaux début 2015, et Sophie Dessus le 3 mars dernier. Et comme, lors des dernières élections de 2014, l'intégralité de la liste conduite par Sophie Dessus était passée, il n'y a plus d'élus à faire "remonter". L'ensemble des Uzerchois est donc invité à retourner aux isoloirs.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook