Assemblée Nationale : hommage à Sophie

Mardi 5 avril, Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale et Manuel Valls, Premier Ministre, ont rendus un vibrant hommage à Sophie Dessus, au sein de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, en présence de la famille, des proches de Sophie, et de nombreuses personnalités politiques.

Les interventions peuvent être visionnées en intégralité ci-dessous :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3823819_5703b4e9435be.1ere-seance--questions-au-gouvernement--eloge-funebre-de-sophie-dessus--modernisation-des-regles--5-avril-2016

Une soirée exceptionnelle avec Anny Duperey


La TNT HD à Uzerche demain

Demain, Uzerche passe aussi à la TNT HD. Assurez-vous que tout se passera bien grâce à la petite vidéo ci-dessous :


L'exposition Simone de Beauvoir inaugurée à Uzerche

Ce vendredi, Jean-Paul Grador, 1er adjoint à la ville d'Uzerche, a inauguré l'exposition Simone de Beauvoir qui se tient Salle Espace Vézère jusqu'au 16 avril. 

C'est pour commémorer le 30e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir que la Ville d'Uzerche a souhaité organiser un temps fort consacré à l'écrivaine : une exposition sur la vie de la philosophe, romancière considérée comme une théoricienne importante du féminisme, est ainsi proposée tous les après-midis (hors dimanche) de 14h à 18h Salle Espace Vézère, et une soirée lecture de texte de l'auteure par Anny Duperey, François Soustre et Sylvain Dufour aura lieu le mardi 12 avril. Dans son discours inaugural, Jean-Paul Grador est revenu sur les liens qui unissent Simone de Beauvoir à Uzerche : dans sa jeunesse, la jeune fille d'alors passait souvent ses vacances d'été dans le Château de Meyrignac, à la sortie d'Uzerche. Ces souvenirs sont d'ailleurs évoqués dans Mémoires d'une jeune fille rangée : "Dès que j'arrivais à Meyrignac, les murailles s'écroulaient, l'horizon reculait. Je me perdais dans l'infini tout en restant moi-même. Je sentais sur mes paupières la chaleur du soleil qui brille pour tous". L'élu de la commune a rappelé que Sophie Dessus, maire d'Uzerche ces 15 dernières années et décédée le mois dernier, a probablement ressenti les mêmes émotions à Meyrignac lorsqu'elle était enfant, puisqu'en tant que petite-fille de la cousine de Simone de Beauvoir, elle a elle-même passé une partie de son enfance ici. C'est d'ailleurs Sophie Dessus qui est à l'origine de cette manifestation, et qui l'avait souhaité comme telle, quelques semaines avant son décès.

Cette exposition permet de découvrir le parcours de Simone de Beauvoir, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ses derniers jours. Y sont exposés des documents intimes familiaux tels que des photos de famille, gracieusement prêtées par la famille Dauriac, des médailles reçues par l'écrivaine à l'occasion de son baccalauréat, des livres dédicacés, ou encore la table de jardin sur laquelle elle a lu et écrit dans sa jeunesse lors de vacances au Château de Meyrignac. De nombreux livres, écrits par Simone de Beauvoir ou au sujet de l'écrivaine, y sont également présentés. Tous ces ouvrages peuvent par ailleurs être réservés auprès de la personne qui assure le gardiennage, et empruntés à l'issue de l'exposition auprès de la Médiathèque… Simone de Beauvoir, évidemment !

Concluant son discours inaugural, Jean-Paul Grador a cité la femme d'exception pour qui "Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir." Or, pour lui, "le savoir passe par la culture, toutes les formes de culture. Pendant de nombreuses années, Sophie Dessus s'est battue, en tant que Maire d'Uzerche, mais également lors de son mandat de Vice Présidente du Conseil Général déléguée à la culture, pour promouvoir la culture à Uzerche et en Corrèze, sous toutes ses formes […], à différents desseins : pour rendre plus agréable le quotidien des Uzerchois, des Corréziens, mais également pour accentuer le dynamisme économique et touristique de la commune, du département. Aujourd'hui, grâce à cette dynamique Uzerche existe en Corrèze. Et si l'on veut que demain Uzerche et la Corrèze existent dans la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, nous devons continuer dans ce sens, soutenir et développer la culture."

Pour terminer la soirée chacun a été invité à visiter l'exposition, un verre de pétillant de pomme à la main, dans une ambiance pour le moins chaleureuse et… littéraire !

Recensement obligatoire des volailles : tous concernés

Cerfa
La filière avicole traverse actuellement une crise sans précédent due à la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). À ce jour, 76 foyers ont été mis en évidence dans 8 départements du sud ouest de la France, ce qui a conduit à délimiter une zone de restriction qui concerne la Corrèze. Les détenteurs particuliers (basses-cours) sont également concernés et ont l'obligation de déclarer en mairie la détention de leurs volailles avant le 18 avril 2016 (Cerfa 15472*01). L'objectif étant de disposer de données accessibles rapidement en cas de besoin.

Il est rappelé à cette occasion la nécessité de limiter les contacts entre leurs volailles et les oiseaux sauvages jusqu'au 16 mai 2016 (vide sanitaire global obligatoire chez les professionnels), par la mise en place des mesures suivantes :
  • Protection des points d'alimentation et d'abreuvement afin que les oiseaux sauvages ne puissent y accéder.
  • Nettoyage et désinfection réguliers des volières et du matériel.
  • Lavage des mains avant et après les soins aux animaux.
  • Durant la période de vide sanitaire chez les professionnels (du 18 avril au 16 mai), confinement en volière ou en bâtiment fermé des volailles des particuliers.
  • Signalement rapide à un vétérinaire de tout trouble de santé sur les volailles (perte d'appétit, chute de ponte, animaux prostrés, tête gonflée, mortalité).
La Préfecture organisera des contrôles tant chez les professionnels, que chez les particuliers.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook