Pique-nique sous les tonnelles à l'école d'Uzerche

C'est d'une riche collaboration entre la diététicienne de l'Ehpad et les agents du service restauration qu'est née l'idée d'un pique-nique surprise à destination des enfants de l'école des Buges d'Uzerche.
Sous un soleil radieux et les fesses posées sur des couvertures, les enfants de l'école des Buges se sont retrouvés sous les tonnelles installées par l'équipe des agents de la cantine le temps d'un pique-nique surprise, pour fêter la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas. Organisé sur les pelouses de la cour maternelle, avant-goût des vacances, il a permis aux jeunes élèves de présenter le fruit de leur travail artistique sur le thème "Imagine et dessine la plus vilaine bête qui puisse venir manger ton repas"… Tout un programme !
Représentant les élus de la commune, Frédérique Réal, Adjointe aux affaires scolaires, est venue picorer quelques victuailles pour l'occasion en compagnie des pique-niqueurs, et participer au tirage au sort organisé à chaque service, désignant ainsi les trois gagnants d'un panier surprise confectionné et offert par l'Ehpad.

Frédérique Réal, Adjointe aux affaires scolaires est venue partager le pique-nique des scolaires

YAB : reportage de Corrèze Télévision

Merci à Corrèze Télévision qui a consacré un reportage à la venue de Yann Arthus-Bertrand vendredi dernier, et plus généralement à l'exposition Bestiaux présentée Salle de la Machine, la Papeterie à Uzerche jusqu'au 11 septembre 2016. À découvrir par ici :



Boutique éphémère, rue Furnestin

Les 12 artisans-créateurs présents dans la boutique éphémère de la rue Gaby Furnestin présenteront leurs créations au public le samedi 2 juillet 2016 à 16h.
La boutique est ouverte du 1er juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 10h à 19h.

Fermeture du viaduc des Carderies

En raison des travaux de prise d'eau sur la Vézère, réalisés par le Syndicat du Puy des Fourches et visant à la distribution d'eau potable sur le territoire, le viaduc des Carderies sera fermé à la circulation du 4 juillet 2016 au 30 octobre 2016. Le passage de la route du Champ à celle d'Espartignac sera donc impossible durant cette période.
Informations complémentaires en mairie d'Uzerche (05 55 73 17 00).

Vernissage de "Bestiaux" en compagnie de Yann Arthus-Bertrand à 16h30

Les photographies présentées sont extraites des livres « Des bêtes et des hommes », « Bestiaux - un patrimoine français » parus aux Éditions de la Martinière, et « Chevaux » aux Éditions du Chêne. Pendant plus de 15 ans, Yann Arthus-Bertrand a réalisé ces portraits dans divers salons de l’agriculture et du cheval à Paris, en Argentine, en Angleterre, en Allemagne et lors de ses nombreux voyages à travers le monde. Le photographe a pratiqué systématiquement la prise de vue avec une bâche brune pour toile de fond, comme un studio qui se déplace.
Passionné des travaux de mémoire, Yann Arthus-Bertrand souhaite témoigner à travers cette série, de l’unité et de la diversité des races et dresser l’état des lieux d’un monde en mutation. Chaque portrait raconte une histoire singulière et dévoile l’indicible complicité qui unit les propriétaires à leurs bêtes et à leur terroir... À l’heure où le productivisme montre ses limites, tant sur le plan social et environnemental que sur celui de la sécurité alimentaire, ce travail défend la diversité des pratiques agricoles et il ne s’agit pas là d’une vision passéiste, mais d’un constat porteur d’avenir. En faisant mieux connaître les hommes qui chaque jour contribuent à enrichir la diversité des pratiques, des paysages et des races, Yann Arthus-Bertrand nous invite à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec cette agriculture qui nous nourrit, et nous convie à nous interroger sur son devenir qui nous concerne tous. 
 
 

Une soirée exceptionnelle le 24 juin 

À l’occasion du vernissage de l’exposition Bestiaux, la Ville d’Uzerche organise une projection gratuite, dans la limite des places disponibles, du film HUMAN en présence de Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 24 juin à 19h30 au Cinéma municipal Louis Jouvet. HUMAN est une invitation adressée au plus grand nombre : invitation à réfléchir au sens à donner à sa vie, à ses choix et ses engagements profonds.
HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde offrant une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.
HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
 
Exposition : Salle de la Machine, la Papeterie, du 20 juin au 11 septembre, 3€ / Gratuit le mardi pour tous, et tous les jours sur présentation d’un justificatif pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap.
Projection : Film documentaire français de Yann Arthus-Bertrand, V.O., durée : 2h23 min. Projection gratuite le 24 juin à 19h30 dans la limite des places disponibles, sans réservation.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook