Vernissage exposition "Six pieds sur terre" vendredi 8 juillet

C'est le vendredi 8 juillet à 18h que Julien Beneyton présentera son exposition "Six pieds sur terre", hommage aux éleveurs bovins du Limousin, à son public, Salle Espace Vézère. Entrée libre. Exposition du 9 juillet au 31 août 2016.

"Le projet artistique mené par Julien Beneyton s’est fondé sur une intention précise : il s’agissait, pour l’artiste, de représenter une réalité de l’élevage en Limousin. Un reportage télévisé sur le Salon international de l’agriculture présentant un éleveur du Limousin et ses taureaux de concours a fasciné Julien Beneyton au point de l’inciter à s’engager dans cette investigation. Dans un premier temps, il s’est rapproché de l’association Chamalot, résidences d’artistes, en Corrèze, connue pour son engagement envers la peinture contemporaine et située au coeur d’un territoire d’élevage. Fort de ce soutien, Julien Beneyton a alors entrepris d’entrer en contact avec le milieu de l’élevage et certains de ses acteurs. […]

Dans le projet Six pieds sur terre, La diversité des formats et des approches techniques ouvrent sur une pluralité du sens. Ces représentations diverses, globales ou plus fragmentées, laisse le projet en suspend, presque en attente d’un prolongement puisque l’ensemble ne se referme pas sur lui même comme une totalité. Par cette ouverture, c’est la hiérarchie même des réalisations qui est remise en question. Les petits tableaux ont la même importance que les grands formats, les dessins s’imposent avec autant de force que les peintures.
La démarche artistique de Julien Beneyton qui s’appuie de plus en plus sur des projets d’ampleur, développés sur des longues durées, redonne toute son importance au sujet dans la peinture et prouve que ce médium peut s’envisager sur un mode processuel, intégrant l’évolution, le mouvement et la continuité. Ce projet « Six pieds sur terre » a ainsi doublement valeur de manifeste pour un artiste reconnu pour la qualité de ses représentations du monde urbain et pour son approche « détailliste » d’une certaine réalité sociale. Dépassant les questions formelles et s’intéressant à une autre réalité, Julien Beneyton engage la peinture dans l’aventure de la recherche et de l’investigation, en lui permettant de se redéfinir dans la perspective de projets artistiques à long terme."

Antoine Réguillon
Directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (conseiller pour les arts plastiques de 2010 à 2015 à la DRAC du Limousin)


Campagne de financement participatif pour Didier Jean et ZAD

Qui, à Uzerche, ne connait pas Zad et Didier Jean ?… Personne ! Ces deux auteurs-illustrateurs d’albums et de romans jeunesse, publiés chez de nombreux éditeurs (Milan, Casterman, Rageot, Syros-Nathan, L’atelier du poisson soluble…) participent régulièrement à la vie de la cité : expositions, dédicaces ou encore illustration de la dernière carte de voeux de la ville ne sont que les principaux exemples.
Jour après jour, ils vivent leur métier d’auteurs-illustrateurs avec la même exigence, continuant de semer des graines et d'emmener leurs lecteurs en promenade hors des sentiers battus. Ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule : il faut créer pour sourire à la vie.
Aujourd'hui, "Utopique", la petite maison d’édition jeunesse qu'ils ont créé et qui publie essentiellement des albums illustrés et livres-CD autour de thématiques fortes a besoin d'un petit coup de pouce. Basée en Corrèze, cette fabrique artisanale et utopique, où l’on parle de tout avec délicatesse et originalité lance une campagne de financement participative pour être présente sur un grand stand au salon du livre de Montreuil.
Alors, qu'on les aime ou qu'on les adore, à la hauteur de nos moyens, rendons ce rêve accessible ! Pour ce faire, un clic par ici : http://fr.ulule.com/utopique-montreuil/

http://fr.ulule.com/utopique-montreuil/

Le collège sur grand écran

Cet après-midi, le Cinéma municipal Louis Jouvet accueillait l'ensemble des collégiens uzerchois pour une projection un peu spéciale…
C'est devant une salle pleine, archi comble, un parterre rempli de jeunes spectateurs, qu'ont pris la parole Jean-Paul Grador, Maire d'Uzerche, Sylvie Plas, Principale du Collège Gaucelm Faidit, Anne-Lise Bouygues, Conseillère Principale d'Éducation et Romain Grosjean codirecteur du Pôle Régional d'Éducation à l'image du Limousin "Les Yeux Verts". Tous les quatre ont accueilli et remercié les élèves pour leur présence, mais également pour le travail de cinéaste fourni. Car c'est bien en cela que la séance était spéciale, les films projetés ayant été réalisés par les collégiens eux-mêmes, et plus particulièrement par les internes. Fruit d'un travail appliqué d'une année en collaboration entre l'établissement scolaire et "Les Yeux Verts", cette projection était également l'occasion pour Romain Grosjean d'expliquer au public le dispositif de tournage, le travail de préparation ou encore la méthode d'écriture. Et pourquoi pas aussi, une belle occasion de susciter rêves et vocations…


Pique-nique sous les tonnelles à l'école d'Uzerche

C'est d'une riche collaboration entre la diététicienne de l'Ehpad et les agents du service restauration qu'est née l'idée d'un pique-nique surprise à destination des enfants de l'école des Buges d'Uzerche.
Sous un soleil radieux et les fesses posées sur des couvertures, les enfants de l'école des Buges se sont retrouvés sous les tonnelles installées par l'équipe des agents de la cantine le temps d'un pique-nique surprise, pour fêter la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas. Organisé sur les pelouses de la cour maternelle, avant-goût des vacances, il a permis aux jeunes élèves de présenter le fruit de leur travail artistique sur le thème "Imagine et dessine la plus vilaine bête qui puisse venir manger ton repas"… Tout un programme !
Représentant les élus de la commune, Frédérique Réal, Adjointe aux affaires scolaires, est venue picorer quelques victuailles pour l'occasion en compagnie des pique-niqueurs, et participer au tirage au sort organisé à chaque service, désignant ainsi les trois gagnants d'un panier surprise confectionné et offert par l'Ehpad.

Frédérique Réal, Adjointe aux affaires scolaires est venue partager le pique-nique des scolaires

YAB : reportage de Corrèze Télévision

Merci à Corrèze Télévision qui a consacré un reportage à la venue de Yann Arthus-Bertrand vendredi dernier, et plus généralement à l'exposition Bestiaux présentée Salle de la Machine, la Papeterie à Uzerche jusqu'au 11 septembre 2016. À découvrir par ici :



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook