Cours de poterie à Uzerche

Marie-Annickk Lepetit propose une nouvelle formule pour ses cours de poterie, ouverts à tous, à la carte, chacun venant quand il le souhaite.
Les cours se déroulent une semaine sur deux, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, avec un maximum de 5 participants par séance. Le premier cours est consacré aux techniques de base, avec, en guise d'exercice d'initiation, la réalisation d'un bol dans le creux de la main avec une boule d'argile, en utilisant la technique du colombin. Par la suite, chacun vient avec ses propres envies de réalisations : poteries usuelles ou décoratives, animaux, sculptures, bas-reliefs… Marie-Annick Lepetit guide chacun de ses élèves, pas à pas en leur inculquant les techniques nécessaires à la création de leurs œuvres. Après une cuisson à 980°C, les artistes en herbe peuvent émailler avec les couleurs et émaux mis à leur disposition, avant une nouvelle cuisson à 1250°C vitrifiant le tout. Si ces ateliers de poterie sont ouverts aux enfants, ceux de moins de 10 ans doivent néanmoins être accompagnés d'un adulte participant également à la séance.

Les tarifs sont disponibles sur demande au 05 55 98 80 75 ou poterie.doustre@gmail.com
Poterie du Doustre
Marie Annick Lepetit
29 rue du pont Turgot   UZERCHE
www.lepetit-ceramique.odexpo.com


9e édition des Puces des Couturières


Travaux de l'avenue Gérard Philipe

Lundi 12 septembre, commencent les travaux de la deuxième et dernière tranche de l'avenue Gérard Philipe. Un plan de circulation et de stationnement alternatif est proposé jusqu'à la fin de l'année. Les travaux, eux, s'achèveront d'ici l'été 2017.
La circulation et le stationnement de tous les véhicules sont interdits, sauf riverains pour accès aux habitations et propriétés avenue Gérard Philipe, du parking de la maison de l’enfance et groupe scolaire jusqu’au carrefour avec la rue des Buges Hautes, suivant les besoins du chantier.
Une déviation est mise en place à partir du carrefour rue Pierre Mouly / rue du Champ de foire pour les véhicules venant de Limoges et se dirigeant vers Treignac par la RD 920, rue du Pont Turgot, avenue Paul Langevin, rue de Buges-Hautes, route d’Eyburie, et inversement pour les véhicules venant de Treignac et se dirigeant vers Limoges .
Dans un premier temps, et d'ici la fin de l'année 2016, des travaux de restructuration complète des réseaux secs et humides seront réalisés. Puis, au printemps 2017, débuteront les travaux de voirie, qui devront s'achever avant l'été. Ces travaux, d'un montant de 420.000€HT, subventionnés à hauteur de 20% par le Conseil Départemental de la Corrèze, et ayant bénéficié de l'aide parlementaire du Député de la Corrèze Alain Ballay, permettront d'embellir le quartier et d'améliorer les conditions de circulation et de stationnement de l'avenue.


Retour sur les bancs des classes pour les jeunes Uzerchois

Sous un soleil radieux, le cartable sur le dos, la casquette vissée sur la tête, après deux mois de très grandes vacances, les élèves du groupe scolaire des Buges d'Uzerche ont enfin découvert la composition de leur classe… et le nom de leur professeur !
Et cette année les nouveautés sont nombreuses : Aurore LÉPINEAU dirige désormais l'école maternelle en remplacement de Benoît Bardon parti pour de nouvelles aventures au sein d'un établissement corrézien. De son côté, Laurence GERBE, Directrice de l'école élémentaire accueille à ses côtés Murielle BASTIAN, nouveau professeur des écoles en classe de CE2/CM2, Christophe BYTTEBIER qui remplace Madame Bourges (classe de CM1), ainsi que Tiphaine NICAISE qui assurera la classe les jours de décharge de la directrice. Danièle BARAKA occupe quant à elle le poste de titulaire remplaçante.

C'est par ailleurs dans un contexte particulier que s'est déroulée la rentrée des classes 2016 à Uzerche, et d'une façon plus générale sur l'ensemble du territoire. Le plan Vigipirate étant activé, la direction du groupe scolaire des Buges, la mairie d'Uzerche et la gendarmerie d'Uzerche ont travaillé conjointement afin d'assurer la sécurité des élèves dans l'enceinte et aux abords de l'école. Des mesures concrètes afin de surveiller et limiter les allées et venues dans l'établissement ont été prises et communiquées aux parents le jour de la rentrée. La direction de l'école et la mairie d'Uzerche se réservent enfin la possibilité de les ajuster ou les renforcer si le besoin s'en faisait sentir.
Présente pour accueillir les parents et les enfants le jour de la rentrée, Frédérique RÉAL, Adjointe aux affaires scolaires, a pleinement conscience de l'aspect contraignant de certaines mesures, mais rappelle "qu'elles sont impératives afin d'assurer la sécurité des enfants. Et je suis par ailleurs certaine que chaque parent en comprendra l'utilité et les adoptera sans aucune réserve".

Avec cette équipe enrichie de nouvelles compétences, nul doute que l'année scolaire sera placée sous le signe de la réussite pour les 187 élèves que compte le groupe scolaire des Buges !


Travaux de l'échangeur 45 sur l'A20

Des travaux de réfection de la chaussée sont prévus la semaine prochaine à l'échangeur 45 de l'A20.
L'accès à l'autoroute et sa sortie à hauteur du rond point des Balladours, seront donc interdits du lundi 5 septembre 6h au vendredi 9 septembre 18h, ceci afin de prévenir tout risque d'accident et de faciliter la bonne exécution des travaux.
Il appartiendra aux usagers de la route de rejoindre ou quitter l'autoroute à hauteur de l'échangeur de Perpezac-le-Noir durant la durée des travaux, en suivant la déviation mise en place.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook