Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Boutiques estivales d'artisanat

Cette année encore la ville d’Uzerche accueille une vingtaine d’artisans créateurs durant l’été au sein de deux boutiques éphémères, qui viennent compléter l’offre habituelle sur la commune proposée par “La poterie du Doustre” du faubourg Sainte Eulalie, ou encore par “La maison des cocottes” et la boutique de poterie de Zacarias Zeballos Melgar en centre ancien. Situées dans la maison “Alexis Boyer” et l’ancienne boutique “Vêt’Mode”, elles sont ouvertes du 4 juillet au 31 août. Textiles, bijoux, raku, papier maché ou encore osier tressé chacun y trouvera son bonheur pour un souvenir, ou juste pour le plaisir !
Inauguration publique le vendredi 7 juillet à 17h30.

Uzerche accueille depuis plusieurs années des boutiques estivales éphémères d'artisanat pour compléter et dynamiser son offre habituelle.
 

Lucie Prioux pagaie désormais pour l’équipe de France !

Membre du club de kayak d’Uzerche, Lucie Prioux s’illustre un peu plus chaque semaine. Après avoir signé une très belle performance lors du Championnat de France élite début mai, la jeune Uzerchoise de 22 ans est devenue vice-championne de France de slalom C1 senior et se qualifie ainsi en équipe de France senior. Elle participera par ailleurs du 17 au 23 juillet au Championnat du monde à Bratislava (Slovaquie), puis du 23 août au 1er septembre au Championnat du monde senior à Pau, et enfin, du 4 au 10 septembre à la Finale Coupe du Monde à Séo De Urgel (Espagne).
Bravo à elle pour toutes les belles médailles qu’elle ramènera, et à tous ceux qui œuvrent à ses côtés pour sa réussite !

©Photo : document remis

Inauguration du Jardin du Château Bécharie


Vernissage des expositions d'été, vendredi soir

Les expositions estivales uzerchoises seront présentées au public par leurs artistes respectifs à l'occasion des vernissages qui se tiendront vendredi 30 juin :
  • 17h30, "Les cryptes en France", par Jean-François Amelot, Salle Espace Vézère.
  • 18h30, "I AM with them", par Anne A-R., Salle de la Machine à la Papeterie.
  • 20h30, Projection gratuite du film documentaire "Les migrants ne savent pas nager", Cinéma Louis Jouvet. Projection suivie d'un débat avec Anne A-R., photographe de l'exposition I AM with them.

Anne A-R.,“I AM with them”
Du 1er juillet au 17 septembre - Salle de la Machine, la Papeterie - Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h - 3 € / Gratuit le mardi. Vernissage public vendredi 30 juin à 18h30, suivi d’une soirée exceptionnelle au Cinéma Louis Jouvet (20h30).

Alors que les réfugiés venus du monde arabe, et notamment de Syrie, font la une de l’actualité, la photographe Anne A-R. présente son exposition événement “I AM with them” à Uzerche. Elle leur donne la parole et invite le visiteur à rencontrer ces personnes qui se cachent derrière le terme générique de réfugiés. Pendant 12 semaines, elle suit le parcours de ces centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, durant leur exil qui les mène de Lesbos jusqu’en Allemagne. Véritable manifeste photographique pour leur redonner leur identité, leur dignité, cette exposition qui utilise la force de l’art et de la photo pour interpeller, a été présentée à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Quai d’Orsay, ou encore au siège des Nations Unies à New York.
L’exposition d’Anne A-R , c’est le regard d’une citoyenne « blessée de la manière dont [son] pays et l’Europe traitent les réfugiés. Nous les regardons comme des envahisseurs, comme un flot, comme une masse, pourtant nous savons que ce sont des êtres humains, comme vous, comme moi, avec une histoire, une famille, et des rêves », précise Anne A-R. qui a "choisi de montrer des gens debout, avec leur nom et leur ­odyssée.”



Jean-François Amelot, “Les cryptes en France” 
Du 1er juillet au 3 septembre - Espace Vézère et Chapelle Notre Dame - Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h - Entrée libre. Vernissage public vendredi 30 juin, 17h.

Uzerche accueille un enfant du pays : Jean-François Amelot, photographe corrézien, oriente le regard du visiteur vers le détail à ne pas manquer. Il montre à travers une centaine de clichés grand format réalisés durant trois années de voyage dans toute la France, quelques-unes des 400 cryptes du territoire. Il fait ainsi remonter des entrailles de la terre ces voûtes secrètes, et les présente sous un éclairage parfaitement maîtrisé : souvent privées de lumière naturelle, le photographe a dû rapporter au cœur de ces chapelles souterraines des sources lumineuses temporaires mettant ainsi en valeur ces trésors oubliés d’une grande beauté architecturale.









Soirée spéciale au Cinéma Louis Jouvet “Les migrants ne savent pas nager”, 
Un film de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens, vendredi 30 juin, 20h30. Gratuit.
Le 8 juin 2016, l’ONU annonce que plus de 10 000 migrants sont morts en Méditerranée depuis 2014.
« L’Aquarius », navire pour 300 passagers, affrété par l’organisation « SOS Méditerranée » a passé deux mois en Méditerranée. Cette ONG, créée par un groupe de citoyens européens autour du capitaine Klaus Vogel, se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique - la partie la plus meurtrière - où des milliers de migrants ont péri noyés ces dernières années.
Deux journalistes sont montés à bord pour 3 semaines pour témoigner des efforts d’une poignée de bénévoles. Ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres...

Les migrants ne savent pas nager © Point du Jour




Les bons mots pour de bons élèves

Tradition s'il en est, la remise des dictionnaires est un symbole auquel sont attachés les jeunes Uzerchois qui s'apprêtent à intégrer le collège. C'est en effet pour marquer cette transition que Jean-Paul Grador, maire d'Uzerche, et Frédérique Réal, adjointe aux Affaires sociales, au logement et aux affaires scolaires ont remis le précieux ouvrage à chacun des élèves de la classe de CM2 de Laurence Gerbe, Directrice de l'École primaire des Buges, ainsi qu'à ceux de la classe de CLIS qui quittent également l'école en cette fin d'année. L'édile de la commune a salué l'importance des ouvrages imprimés, véritables outils, mais avant tout témoins de l'histoire de notre société et de notre civilisation.
Bons vents à tous ces jeunes, et bonne intégration, dès le mois de septembre, dans leur nouvel établissement !

Jean-Paul Grador, Frédérique Réal et Laurence Gerbe ont remis les dictionnaires aux élèves.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook