La jeunesse européenne se retrouve à Uzerche

Durant toute la semaine, le collège Gaucelm Faidit d’Uzerche accueille la dernière réunion de son projet européen Erasmus + consacré à l’intégration scolaire de tous les élèves. 
Ce projet nommé ATLAS (« All Together At School ») a réuni pendant trois ans des établissements italien, espagnol, turc, portugais et polonais dans chacun des pays précités. Durant cette semaine à Uzerche, 11 enseignants et 24 élèves des cinq établissements partenaires participeront à différentes activités liées au thème de cette rencontre : « Confiance en soi et risque de décrochage scolaire ». 
Sont notamment prévus des activités avec les élèves internes, la création d’une fresque murale, la pratique du canoë et un travail de groupe sur le site de Tintignac en début de semaine. Une formation sur l’écoute active et la création d’une chorégraphie originale sur le thème de l’intégration seront également proposées à l’Auditorium Sophie Dessus ce jeudi. En parallèle, des visites sont organisées notamment au gouffre de Padirac et à Gimel-les-Cascades. Enfin, une réception à l’attention de tous les élèves participants, de leurs parents, des représentants de la mairie et du rectorat aura lieu jeudi soir au collège pour clôturer les trois ans de travail en commun dans le cadre de ce projet. Si d’anciens élèves ayant participé à de précédents projets européens « Comenius » (notamment « Grandir en Europe » de 2004 à 2007) souhaitent se joindre à ce moment convivial, ils sont chaleureusement invités à s’inscrire auprès du collège Gaucelm Faïdit.



En novembre 2018, une délégation du collège Gaucelm Faidit d'Uzerche, composée de deux enseignants et huit élèves, s'est rendue à Yalova (Turquie) dans le cadre du projet ATLAS.

PLU : réunion publique

Par délibération en date du 15 février 2016, le Conseil Municipal d’Uzerche a décidé de prescrire la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Une réunion publique d’information aura lieu le mercredi 15 mai 2019, suivie dès le lendemain d’une permanence d’accueil en mairie.
Les objectifs de cette révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sont clairs : elle doit permettre de définir les contours de la commune à horizon 2030, en tenant compte des attendus réglementaires (Grenelle de l'Environnement, Loi ALUR),  mais aussi des nombreux enjeux du territoire, qu’ils soient économiques, paysagers ou environnementaux. Il s’agit donc de définir les conditions d’un développement équilibré, lequel devra savoir créer les conditions de l’urbanité sans sacrifier celles de la qualité de vie locale.
Parce que le devenir de la commune est l’affaire de tous, le conseil municipal, représenté par Jean-Paul Grador, Maire, organise une troisième réunion d’information le mercredi 15 mai 2019, à 18h à la salle Polyvalente.
Une permanence du bureau d’études est par ailleurs proposée en mairie afin de permettre à chacun d’appréhender la question de la révision de ce PLU, le jeudi 16 mai 2019, de 9h à 12h sur rendez-vous préalable (05 55 73 17 00), et de 14h à 17h suivant l’ordre d’arrivée.
Réunion publique d’information dans le cadre de la révision du PLU, mercredi 15 mai 2019, Salle Polyvalente, 18h.
Permanence en mairie, jeudi 16 mai 2019, de 9h à 12h (sur RV au 05 55 73 17 00), ou de 14h à 17h selon l’ordre d’arrivée.



Le nouveau Vivre Uzerche est là !

Le tout nouveau Vivre Uzerche vient de paraître ! À découvrir dans sa version numérique avant la distribution dans les boîtes aux lettres uzerchoises :

Don du sang


Dénomination des voies communales

Afin de faciliter les déplacements des véhicules de secours (SAMU, pompiers, gendarmes…), les interventions techniques (services des eaux, de l’électricité et des télécommunications), de la Poste et des autres services publics ou commerciaux, ou encore tout simplement la localisation sur les GPS, les communes françaises sont invitées à procéder à une identification et à une numérotation précises de leurs voies.

Uzerche ne fait pas exception, avec parfois des dénominations historiques assez peu précises, ou prêtant à confusion. C’est donc, dans un premier temps, pour y remédier que chaque voie communale a été identifiée selon son type : chemin, impasse, route, place… Ensuite, avec un objectif de simplicité et afin de conserver l’identité et la mémoire des voies concernées, les propositions de dénomination des voies se sont basées soit sur les toponymes issus du cadastre, soit en référence aux noms d’usage des lieux-dits ou hameaux bien connus des riverains. Pas de bouleversement donc, les riverains conservant la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire également mention de leur lieu-dit d’habitation au sein de l’adresse normée. Une numérotation métrique a par ailleurs été mise en place pour les voies qui n’étaient pas jusqu’à présent numérotées, celles l’étant partiellement conservant une indication numérique traditionnelle.
Pour finir, l’ensemble de ces nouvelles dénominations et/ou numérotations sera transmis à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière français), chargé de procéder à la mise à jour des supports géographiques officiels.
La mise en place des plaques nécessaires sera réalisée par les services techniques municipaux au cours de l’automne prochain.




Toutes les voies et places communales font actuellement l’objet d’une opération de dénomination et de numérotation précises.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook