Extension de la Zone des Pâturaux : enquête publique




APS : Les ânes inspirent nos faucheurs en herbe !

Dans le cadre des Activités Périscolaires (APS), une trentaine d’élèves du groupe scolaire des Buges ont passé une après-midi en compagnie des ânes en pâture au Puy-Grolier.
En arrivant au Puy-Grolier, les enfants ont eu plaisir à retrouver les ânes avec lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année dans le cadre des APS. Trois d’entre eux attendaient dans leur nouvelle pâture, alors que quatre autres étaient prêts à travailler. À la suite des retrouvailles, les élèves ont été répartis en trois groupes afin de faire tour à tour tous les ateliers prévus par Armelle et Jean-François Cottrant, les animateurs.
Le premier groupe a découvert le fonctionnement de la faucheuse en action, tout en faisant attention aux lames très affutées, mais également à ne pas trop fatiguer les ânes qui la tractaient. Le deuxième groupe, quant à lui, ramassait l’herbe coupée par la faucheuse pour remplir la charrette tirée par l’âne Fifi. Pendant ce temps, le dernier groupe apprenait comment faire un jeu traditionnel, avec des objets des bois et des champs, ou encore à confectionner un grand âne avec l’herbe coupée au sol, et des figurines en herbe et en bois. Un art appelé le « land art ».
Après avoir réalisé un bouquet pour la maitresse, les élèves ont repris le chemin de l’école. Un trajet très instructif au cours duquel élèves et animateurs ont débattu de sujets d’actualités liés, notamment, à l’environnement, ou à la pollution pétrolière… sans filtres, mais avec des commentaires pertinents, résumés ainsi : « Il faut acheter l'essence près de sa maison et pas celui de New York, comme ça, ça pollue moins parce qu’il n’y a pas de transport ». CQFD.

Article proposé par Oktay Oluc, dans le cadre de son stage à la mairie d'Uzerche.

© Photo : Armelle Cottrant.





Cinéma Louis Jouvet : On était Manu

Depuis 2017, l’association Peuple et Culture, avec le soutien de la ville de Tulle, des Amis du Patrimoine de l’Armement, a réalisé des séries d’entretiens filmés afin de recueillir la parole des anciens employés de la Manufacture. Plus d’une cinquantaine d’hommes et de femmes ont ainsi été entendus et enregistrés, et cinq films réalisés. Les témoignages recueillis couvrent la période de l’après seconde guerre mondiale jusqu’en 2006, date de cessation des activités du GIAT Industries. Ces « anciens »  parlent de leur vécu, de leur métier, de la vie du quartier liée à l’usine, des luttes, du traumatisme de la fermeture du GIAT Industries, mais aussi de solidarité et de ce fort sentiment d’appartenance à cette grande entreprise.
Après « la Manu ascenseur social », « Les luttes, le militantisme » et « la casse », le film « Les métiers, les savoir-faire industriels » est présenté au Cinéma Louis Jouvet d'Uzerche faisant écho, là aussi, à l’histoire de La Papeterie.
Mardi 4 juin 2019 à 18h30, Cinéma Louis Jouvet, Place de la Libération 19140 Uzerche. Gratuit.



Parmi tous les métiers de la Manu, celui de dresseur de canon reste le plus emblématique…

Ancien Lycée de Garçons : poursuite des travaux

Réfectoire, cuisine, couloir, salles d’activités et une partie de la cage d’escalier ont été rénovés ces derniers mois, essentiellement par les services municipaux.
C’est dans le cadre de la politique de valorisation de son patrimoine ancien que se poursuivent les travaux de rénovation de l’Ancien Lycée de Garçons. Après le changement de l’intégralité des menuiseries extérieures, les travaux de peinture de la Salle du Conseil (n°2) et de la Salle Cheminée, des sanitaires et couloir du rez-de-chaussée, les travaux continuent dans ce bâtiment emblématique uzerchois, véritable maison des associations. Ce sont donc la Salle Réfectoire et la cuisine du premier étage qui viennent d’être intégralement remises en état : peintures, revêtements de sol, mobilier de la cuisine… Tout le nécessaire en terme de matériel a été remplacé dans cette dernière, des réfrigérateurs à la table de cuisson, en passant par la plonge et les plans de travail en inox, pour en faire un véritable outil de qualité professionnelle.
Ces prochains mois les travaux vont se poursuivre avec la réfection des sanitaires (w.c. et douches) des étages, là encore, en grande partie réalisés par le personnel communal.



Réfection totale de l’une des salles d’activités, à l’Ancien Lycée de Garçons.

Compteurs Linky à Uzerche : réunions d'information

La mise en place des compteurs Linky sur le territoire français cristallise les passions depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, Uzerche est concernée, au même titre que les 36.000 communes de l’hexagone d’ici 2021, puisque le déploiement de ces compteurs de nouvelle génération a débuté depuis quelques jours.
En Corrèze, un foyer sur deux en est déjà équipé. Au niveau national, 16 millions de compteurs Linky ont déjà été installés.
Conscient des inquiétudes qui entourent ce déploiement, Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche a demandé à Enedis d’organiser les conditions d’information de la population et de se tenir à disposition des administrés. C’est pourquoi deux points d’accueil et d’information sont prévus le lundi 27 mai et le lundi 3 juin de 16 h à 20 h, salle n° 2 de l’Ancien Lycée de Garçons. 
Les Uzerchois sont actuellement informés par courrier que l’entreprise Painhas, mandatée par ENEDIS, interviendra pour la pose du nouveau compteur. Si celui-ci est installé à l’intérieur du logement, un rendez-vous sera pris pour une intervention d’une trentaine de minutes. S’il est à l’extérieur, la période prévue de pose sera communiquée aux habitants du logement, leur présence n’étant pas obligatoire.
En attendant la tenue des points d’accueil et d’information, et pour toute information complémentaire, les Uzerchois peuvent contacter le service client d’ENEDIS du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, au 0 800 054 659 (appel gratuit).


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook