Les Plus Beaux Détours de France se retrouvent à Uzerche

La Ville d’Uzerche accueillait début octobre la réunion régionale des Plus Beaux Détours de France.
Une à deux fois par an, les Plus Beaux Détours de France se réunissent par région chez l’un des leurs. Pour la réunion de cet automne, c’est Uzerche qui avait été choisie par ses pairs. Ce sont ainsi une vingtaine de représentants des Plus Beaux Détours de France composant la région sud-ouest qui se sont réunis dans la Perle du Limousin. Ils ont à cette occasion pu découvrir les ruelles escarpées du centre ancien, guidés par Laurence Léonard de l’Office de Tourisme du Pays d’Uzerche, puis l’écoquartier de la Papeterie en compagnie de Jean-Paul Grador, maire de la commune, avant de participer à une réunion de travail et d’échanges. À cette occasion, Michel Dubech, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche, leur a offert son témoignage sur la création de la nouvelle destination touristique à l’échelle du PETR Vézère-Auvézère.
La ville d’Uzerche est détentrice du précieux label depuis 2010 et figure ainsi, aux côtés d’une centaine d’autres destinations touristiques, dans le guide des 100 Plus Beaux Détours de France, premier guide touristique national par sa diffusion. Édité avec toute l’expertise de Michelin, le guide est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme du réseau.

Coupure d’électricité sectorielle


Enedis informe la population qu’afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, des travaux sur le réseau électrique seront réalisés mardi 8 octobre 2019 entre 8 h 45 et 16 h, rue de la Bessoule à Uzerche. Dans ce cadre, Enedis est contraint de procéder à une coupure de courant durant toute la durée de l’intervention.  
À noter que l’alimentation pourra être rétablie à tout moment sans préavis. 
Dans l’hypothèse où certains foyers resteraient sans courant après la période indiquée, ceux-ci sont invités à joindre Enedis au 09 72 67 50 19.
 
 

Uzerche participe à la Semaine Bleue


Hommage

Jean-Paul Grador, Maire, et les élus de la Ville d’Uzerche invitent les Uzerchois à se réunir lundi 30 septembre à 15 h sur le parvis de la Mairie pour observer une minute de silence en hommage à Jacques Chirac, Président de la République française, décédé le 26 septembre 2019.


Le champ photovoltaïque d’Uzerche entre en production

Ce fut un leitmotiv régulièrement entendu ces dernières années : les élus de la Ville d’Uzerche avaient pour ambition de produire sur la commune plus d’énergie qu’il n’en était consommé. Si le pari a été relevé dès 2016 avec l’installation de deux microcentrales hydroélectriques, la production énergétique uzerchoise franchit un nouveau cap aujourd'hui : le champ photovoltaïque vient d'entrer en production…
Les travaux relatifs à la création du champ photovoltaïque uzerchois touchent à leur fin. À proximité immédiate de la zone industrielle de la Gane Lachaud, le terrain de 7,5 hectares est situé entre l’autoroute A20 et la déchetterie, sur le site de Puy Lamagne. Si celui-ci dispose évidemment d’une très bonne exposition au soleil, l’occupation du sol, l’étude des milieux naturels, la proximité d’un réseau électrique, la topographie et l’impact sur le paysage ont également été des critères fondamentaux, évalués dès le lancement du projet.
Après une phase de terrassement de plusieurs semaines à la fin de l’hiver dernier, les structures porteuses fixes et les panneaux photovoltaïques ont été mis en place au printemps et durant l’été, permettant aujourd’hui à la centrale de produire ses premiers kilowattheures. Si une remise en état du site et l’intervention d’un paysagiste pour la plantation des haies périphériques seront nécessaires dans le courant de l’automne, l’ambition locale de produire à Uzerche plus d’énergie qu’il n’en est consommé est largement dépassée : l’équivalent en énergie des besoins de plus de 5300 personnes (chauffage compris) est produit sur la commune qui compte… 2848 habitants !
Par ailleurs, cet investissement de 4 millions d’euros porté par ENGIE Green apporte une contrepartie financière non négligeable à la ville d’Uzerche, de l’ordre de 40.000 € par an pour le loyer relatif à la location du terrain. Où quand écologie rime avec économie…


Jean-Paul Grador, Maire, est venu assister à la mise en production du champ photovoltaïque uzerchois, en compagnie d’Aurélien Faucher, Directeur Général des Services de la ville d'Uzerche.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook