Associations : demandes de subventions en cours

La Ville d’Uzerche mène une politique active de soutien à la vie associative tout au long de l’année. Ce soutien aux associations, qu’elles soient sportives, sociales ou culturelles, revêt diverses formes : mise à disposition de locaux, de matériel, de moyens humains, ou la réhabilitation d'équipements nécessaires à la pratique associative, comme, par exemple, le Gymnase de la Peyre dernièrement. En complément, l’un des principaux leviers reste évidemment le soutien financier, qui passe par l’attribution de subventions.
Cette année encore, les associations qui souhaitent solliciter une aide financière sont invitées à retourner le dossier de demande de subvention dûment complété avant le vendredi 28 février 2020, délai de rigueur. Ce dossier, qui a été envoyé aux présidents des associations locales, est également téléchargeable ci-dessous. Simplifié et adapté aux contraintes de notre territoire, le retour de ce document en temps et en heures est indispensable pour permettre son instruction et la soumission ensuite d’une proposition de subvention à l’occasion du vote du budget 2020.

Téléchargement du dossier : www.uzerche.fr/files/191218_Demande_subvention_Dossier2020.pdf


Fermeture de la mairie

La mairie fermera exceptionnellement ses portes à 16 h 30 le mardi 31 décembre. Réouverture des services dès le jeudi 2 janvier à 8 h 30.

Sapin malin, une deuxième vie pour les sapins de Noël uzerchois

Uzerche, labellisée Petite Ville Durable, lance l’opération « Sapin malin ! ». 
L’occasion pour chacun de faire un écogeste citoyen simple : déposer son sapin de Noël après les fêtes afin que celui-ci soit broyé et réutilisé en paillage dans les parterres fleuris de la ville au printemps prochain. Cette opération participe pleinement, par la diminution des arrosages qu’elle engendre au cours de l’été, à la préservation de l’environnement. Ou comment faire un petit geste, aux conséquences importantes…
À noter que cette opération ne concerne que les sapins naturels, sans neige artificielle, et… sans boules ni guirlandes !
« Sapin malin ! », parking de la Peyre, dépôt libre dans la zone délimitée (à côté des conteneurs à déchets), du 26 décembre au 14 janvier. 

 

Fermeture de la mairie

La mairie fermera exceptionnellement ses portes à 16 h 30 le mardi 24 décembre. Réouverture dès le jeudi 26 décembre à 8 h 30.

Une école ouverte aux parents allophones

C’est aux côtés de Mme Emmanuelle Bedou, principale du collège Gaucelm Faïdit d’Uzerche, que Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche, a reçu les familles allophones de la commune et du canton d’Uzerche pour un temps d’information, d’échanges et de convivialité.
Dans le cadre du dispositif national OEPRE (Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants) auquel participe le collège u erchois, les familles issues de l’immigration bénéficient d’un accueil et d’un suivi personnalisé destiné à favoriser leur insertion dans la vie et la culture française. Pour officialiser cet accueil et amorcer la levée du barrage de la langue, ces parents d’enfants scolarisés sur le canton d’Uzerche ont donc été reçus en mairie par l’édile de la commune. À cette occasion, mesdames des Champs de Verneix, proviseur vie scolaire représentante de la rectrice, Charpentier, coordinatrice académique en charge de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés pour le rectorat de Limoges, et Bedou ont insisté sur l’ouverture des établissements scolaires aux familles : celles-ci sont donc conviées à y suivre des cours de français dont l’objectif premier est de leur faire comprendre le fonctionnement de l’école en France, de la maternelle ou lycée, mais aussi de leur permettre de communiquer oralement et par écrit avec l’institution scolaire. Pour ce faire, un soutien administratif  a été mis en place et prochainement des visites seront organisées par le collège afin que ces parents s’imprègnent de la culture française et favorisent ainsi la réussite de leurs enfants par leur implication personnelle.
Pour Mme Bedou, l’école, qu’elle soit maternelle, primaire ou secondaire, « est aussi votre maison. Elle assure un service public d’éducation. À ce titre, elle est donc à votre service, et il ne faut en aucun cas, avoir peur d’y venir ».
Étaient également présents à ce temps d’échange Émilie Briet et Jérémy Rigaud, professeurs au collège et référents du dispositif OEPRE pour l’établissement uzerchois et qui assureront principalement les cours, ainsi que des bénévoles des associations Vents d’ailleurs et Chemins singuliers, qui œuvrent également à l’intégration des populations nouvelles à Uzerche et dans ses alentours.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook