Meurtres en Corrèze : diffusion télévisuelle samedi 2 mai


Inscriptions à l’école

Les inscriptions des nouveaux élèves du groupe scolaire des Buges à Uzerche pour la rentrée 2020 sont en cours.
Si vous habitez Uzerche et que votre enfant est en âge d’être scolarisé, vous êtes invités à procéder dès à présent à son inscription. Les préinscriptions se déroulent habituellement sur rendez-vous au service des Affaires scolaires. Situé à la Mairie, ce service est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (rendez-vous au 05 55 73 17 00). Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les parents concernés sont invités, et ce jusqu’à la fin du confinement, à procéder à l’inscription par mail (n.chassagne@uzerche.fr). Il conviendra à cette occasion de fournir une copie (photographie ou scan) du livret de famille (accompagné, le cas échéant, du jugement de divorce ou de séparation), d’un justificatif de domicile et du carnet de santé de l’enfant. Il appartiendra ensuite aux parents, ou au représentant légal de l’enfant, dès que la période de confinement sera terminée, de confirmer l’inscription auprès de Mme Gerbe, directrice du groupe scolaire, tél. 05 55 73 13 18.

Planning familial : point d’accueil à Intermarché

Dans le cadre de la gestion de crise sanitaire liée au COVID 19 que traverse actuellement la France, les mesures de confinement pour limiter la propagation du virus sont propices à une recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales. Dans ce contexte, la grande surface Intermarché d’Uzerche, dans la zone des Pâtureaux, accueille temporairement le planning familial.
La prise en charge et l'accompagnement des femmes victimes étant une priorité du Gouvernement, les services d'État et les acteurs de terrain sont pleinement mobilisés en assurant la continuité de leurs missions de lutte contre les violences conjugales. Dans ce contexte particulier, les centres commerciaux dont les activités demeurent autorisées, sont des points de proximité essentiels pour relayer auprès du public et des victimes, les coordonnées utiles des dispositifs de prévention et de protection. À l’image de nombreux centres commerciaux engagés sur l'ensemble du territoire, le magasin Intermarché, situé dans la zone des Pâtureaux à Uzerche, est mobilisé.
Un point d'accueil éphémère est donc mis en place au Bistrot du Marché, dans la galerie, par le planning familial du Plateau de Millevaches. Le planning, également disponible pour fournir des informations sur l'accès à la contraception et à l'IVG en temps de confinement, assurera l’accueil les mardis de 10 h à 12 h, voire éventuellement le jeudi matin.


Vivre Uzerche : distribution

La Poste n’étant pas en mesure d’assurer la distribution du journal municipal Vivre Uzerche comme elle le fait habituellement, quelques élus volontaires de la nouvelle équipe municipale y procéderont durant le week-end, en les déposant dans vos boîtes aux lettres. 
Cette opération vise à assurer une continuité de l’information locale, notamment auprès de ceux qui en sont privés faute d’accès à internet. Néanmoins, ce journal ayant été préparé au tout début du confinement, certaines informations qui y figurent sont désormais obsolètes.
Merci donc à chacun, dans la mesure du possible, de vous faire le relai des informations mises à jour vues sur Facebook par exemple !

Des masques pour tous les Uzerchois

Dans l’attente de l’annonce par le gouvernement du plan de déconfinement, les élus d’Uzerche ont envisagé la mise à disposition de masques de protection auprès de tous les Uzerchois ; l’objectif étant d’assurer un déconfinement le plus efficace possible en respectant des règles sanitaires strictes et ce, afin de limiter autant que possible la propagation du coronavirus. Parallèlement, suite à la proposition d’une commande groupée par le Département de la Corrèze, la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche a décidé de mettre un masque lavable et réutilisable à disposition de chacun des habitants de son territoire, sous réserve que les maires de la communauté s’associent à cette démarche.
La Municipalité d’Uzerche a donc décidé de participer à cette commande groupée, ce qui portera la dotation, pour chaque Uzerchois, à deux masques.
Les modalités de mise à disposition ou de distribution seront communiquées ultérieurement.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook