Piscine : ouverture… avec un protocole !

La piscine municipale de la Peyre à Uzerche ouvrira ses portes aux baigneurs à compter du 4 juillet, premier jour des vacances scolaires.
Si les bassins seront librement accessibles tant pour la natation sportive que pour le divertissement, il conviendra néanmoins, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, de respecter un certain nombre de règles : un sens de circulation a été instauré dans les vestiaires, ainsi qu’une jauge maximale de 129 baigneurs simultanés (12 dans la pataugeoire, 39 dans le petit bain, et 78 dans le grand bain). La douche, avec savonnage corps et cheveux est obligatoire, alors que l’utilisation des sèche-cheveux et des casiers sera interdite : à chacun donc de prévoir un sac dans lequel placer ses affaires, qui accompagnera les baigneurs jusque sur les plages. Les jeux de ballons sont également proscrits. Les cabines seront par ailleurs désinfectées par un agent municipal, après chaque passage d’usagers. Enfin, afin de limiter au maximum les échanges de monnaie, il est conseillé de privilégier autant que possible la prise d’abonnements.
Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche en convient : « les conditions d’accès à la piscine peuvent sembler contraignantes, mais c’était la seule et unique façon d’en assurer l’ouverture, tout en garantissant la sécurité des Uzerchois. Il conviendra surtout de faire preuve d’un peu patience pour pouvoir accéder aux vestiaires ». Une bonne raison de privilégier les heures creuses pour ses longueurs, à savoir de 11 h 30 à 13 h 30, ou de 18 h à 19 h 30 !
Piscine municipale de la Peyre, ouverte tous les jours du 4 juillet au 31 août, de 11 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Tél. 05 55 73 28 97.




Jury d’assises : tirage au sort de la liste préparatoire

En application du code de procédure pénale, il y a lieu de procéder au tirage au sort des personnes destinées à figurer sur la liste préparatoire de la liste départementale annuelle des jurés d’assises, pour l’année 2021.
Le maire d’Uzerche est ainsi chargé d’établir une liste intercommunale de 12 personnes tirées au sort parmi les électeurs d’Uzerche, Condat-sur-Ganaveix, Espartignac, Eyburie et Saint-Ybard (sachant que 4 seront retenues au final par la commission départementale de la Cour d’assises).
Ce tirage au sort public aura lieu le jeudi 25 juin, 11 h 30, en mairie d’Uzerche, en présence des représentants des communes concernées. Ne seront pas retenues les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année 2021. Les personnes tirées au sort seront averties par le maire d’Uzerche.



Cinéma Louis Jouvet : silence, ça tourne !

Après une longue période de fermeture dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, le cinéma municipal Louis Jouvet d’Uzerche va enfin rouvrir ses portes aux spectateurs le mercredi 24 juin. Et pour encourager les habitués à reprendre le chemin du 7e Art, un tarif unique de 4 euros sera appliqué à tous jusqu’au 7 juillet. Une belle occasion de voir les films qui nous ont manqué ces derniers mois. Un protocole sanitaire de sécurité est par ailleurs mis en place afin de garantir une sécurité maximale aux usagers : désinfection, distanciation, aération, etc. sont au programme.

Informations complémentaires : Cinéma Louis Jouvet, place de la Libération 19140 Uzerche. Tél. 05 55 73 09 41



Lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre poursuit son implantation en Corrèze. Au-delà du simple désagrément relatif à sa présence, il est également vecteurs de maladies grave. QUelques gestes simples suffisent à limiter sa propagation. Ils sont à découvrir dans le communiqué de presse de l'Agence Régionale de Santé (ARS) : La lutte contre le moustique tigre

© Google images

Médiathèque Simone de Beauvoir : réouverture imminente !

À compter du 24 juin prochain, et dans le contexte de la lutte contre le coronavirus Covid-19, la médiathèque municipale Simone de Beauvoir rouvre ses portes aux usagers.

Dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement, la médiathèque rouvre ses portes et adapte son protocole d’accueil. Le public pourra donc de nouveau venir choisir ses documents sur place et emprunter « en prêt direct ».
Cependant, la jauge de la médiathèque sera limitée à 20 personnes, et les usagers ne pourront pas s'installer pour lire et/ou feuilleter des revues dans les espaces de lecture. De fait, l'espace informatique ne sera pas non plus accessible librement. Les personnes désirant utiliser un ordinateur devront réserver en amont une plage horaire auprès des bibliothécaires, et utiliser un poste pour des besoins administratifs ou de travail urgent uniquement. La distanciation d’un mètre entre les usagers et le personnel devra également être observée, ainsi que le lavage des mains à l'entrée de la médiathèque avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. Enfin, le port du masque sera fortement conseillé pour les plus de 11 ans dans l’enceinte du bâtiment.

Informations complémentaires : 05 55 73 22 15, ou mediatheque@uzerche.fr

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook