Environnement : des Carrés de la biodiversité à Uzerche

La ville d’Uzerche va créer dans le courant du printemps, trois carrés de la biodiversité afin de participer à la préservation de l’environnement.

L’objectif de cette démarche est de prendre en compte la biodiversité sur notre territoire, et la connaitre pour mieux la préserver. Le CPIE de la Corrèze (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), partenaire de l’opération, fait partie d’un vaste réseau opérant sur toute la France pour décliner localement la démarche et inviter les particuliers, entreprises, écoles, collectivités... à s’y associer et découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous.

Sur la commune, trois espaces ont été identifiés pour accueillir ces carrés de la biodiversité : à proximité du city stade (quartier de la Peyre), au niveau de la maison de l’enfance, et enfin, en centre ancien dans un coin du jardin Bécharie. Ces zones balisées et expliquées ne seront donc fauchées qu’une seule fois par an afin de permettre à la flore naturelle et la petite faune locale d’y prospérer naturellement, et de la respecter. Des ateliers en lien avec les établissements scolaires ou les associations uzerchoises pourront y être organisés à la demande afin de présenter aux personnes intéressées la richesse qui s’y développe au travers d’espèces parfois considérées à tort comme nuisibles ou envahissantes : liserons, orties ou pucerons auront bientôt leurs heures de gloire !



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook